Le bâton de marche

29.10.03

 

Dit

"On entend souvent que les gens heureux n'ont pas d'histoire. Les gens heureux n'ont pas besoin de se raconter des histoires, c'est tout."

- Ultra-Orange -
 

Il y a un an


 

Ouaib

Sur le web, il est facile d'usurper une identité. A moins qu'on ne puisse alors chopper votre ip pour la comparer avec "le/la vrai(e)", peu de chances de se faire prendre...

Bon merde, fait chier le post moralisateur : qui s'amuse à pinguer - à ma place - weblogue.com derrière mon dos ?
 

Jeu

Comment éviter de perdre son temps - si préciiiieux - à se faire chier au boulot, lorsque par hasard on n'a rien à faire ? Grâce à Agapi vos journées ne tomberont pas dans une triste routine solitaire : en effet, le petit jeu qu'elle a lié récemment en cache bien d'autres !!!

Trouvé par hasard : un forum pour les utilisateurs de Blogger. Une question ? Posez la là. (ah ah)

Tous les ans se déroule la National Novel Writing Month : le but est d'écrire un roman de 50 000 mots en démarrant le 1er novembre, avec une deadline sans report possible fixée au 30 du même mois. Parce que si on se dit qu'on le fera plus tard, on sait très bien comment ça se passe. Pour en savoir plus, et vous inscrire (challenge !) : le site. (Via Grenadine)

Pour une meilleure coopération internationale, une plus grande circulation des idées, mais aussi une meilleure protection des recherches (mettre à la connaissance de tous une découverte est parfois un bon moyen d'empêcher un tiers de s'en proclamer le père) : le directeur du Cnrs a signé la déclaration de Berlin. Un peu plus d'infos sur la feuille.

25.10.03

 

Les dits de K'Tch'B'd' IV

"Les humains n'ont que deux excuses à leur incompréhensible bêtise : la gamelle remplie (autant de fois que tu as d'humains à charge - mais qu'ils sont cons !) tous les jours, et les agréables gratouillis derrière les oreilles."
 

Dans la jungle

Pour calculer les litres de bière engloutis depuis que vous en avez l'âge, et donc la (portion de) ferrari que vous auriez pu vous payer avec : le Drink o meter. (Via Jez)

Cet été, Asa est partie plein Nord, en twingo (ça ne s'invente pas). Elle partage maintenant son voyage Scandinave.

Après les Bloggies américains et les Blogs d'Or francophones, les British Blog Awards 2003 ! Pour découvrir encore de nouveaux blogs... pourquoi pas ? (Via Stu)

Hacks google : pour utiliser google autrement. Et le pousser dans ses retranchements, parce qu'un informaticien n'est jamais aussi bon qu'à 2 minutes d'une deadline... (Via Crid )

Le premier des "carnets de bord" des petits jeunes de la Baleine Blanche est maintenant consultable. Pas tout à fait un weblog ? Presque !

Lorsque des geeks se mettent en tête de faire de la musique, ils ne s'y prennent pas comme tout le monde. En reprennant la console musicale de la vieille game boy, par exemple. (Via Brice et François)

Histoire du français... Rappel de cours chez Etolane.

Pour faire des recherches, il parait que les mormons sont très forts. Ceux qui baptisent les morts en les faisant rentrer dans leur fichier. Fichier tellement important qu'il est aujourd'hui une base de travail conséquente pour les généalogistes. Ils ont aussi leur site généalogique. (Via Eve)

Ca parle même à ceux qui n'ont pas été vraiment fan : Iron Maiden Elektro est un site "tribute" à Iron Maiden, version électro. J'ai aimé. "Purgatory" et "Die with your boots on" en particulier. Maintenant, ça m'a donné envie d'écouter les versions d'origine. (Via Mau)

27 secondes, chez Ouahad. Ascenseur anecdotique ?

Super French Ball 2004 : la division élite du baseball français en jeu vidéo !!! Et si c'était vrai ? Poilant !

Encore un peu de musique, car jamais deux sans trois. The Distillers : c'est pas de la pisse d'âne. Je dirais même plus : ils sont bons. Si tout leur dernier album (sorti le 14/10 dernier) est à la hauteur de "Drain the Blood" (en écoute sur le site), alors ça promet. (Via JPBerthold)

Après la Star Ac', la Blog Ac'.
DTC ? (ceci est une ellipse)
 

Retour en forme

Avoir un gardien rapide et efficace, c'est un plus pour une équipe de hockey. Lorsque celui ci retrouve sa forme (qui lui a valu le trophée du meilleur joueur en 2002, la saison suivante - 2002/2003 - n'ayant en revanche pas été terrible), comme lors de son dernier départ (34 lancers, 34 arrêts), on peut espérer. Avec un démarrage sur les chapeaux de roues (5 victoires pour 2 défaites), au moins une qualif pour les playoffs, non ? Et lorsque le second gardien assure, lui aussi, alors on se prend à viser plus haut... Une 25eme coupe Stanley ?

21.10.03

 

Les dits de K'Tch'B'd'

"Les humains sont une espèce étonnament peu intelligente, en regard de leurs capacités. Ils n'ont pas compris qu'une porte n'est pas un obstacle, mais un passage.
Lorsqu'un humain t'ouvre ce passage, n'aie pas l'air trop heureux. Ne remercie pas. Car ce n'était pas assez rapide, quelque soit la diligence de ton humain. Et qu'il te faudra recommencer ton souk dans cinq minutes, après être juste allé prendre un peu l'air à nouveau.
"
 

Recherche

Discussion avec un copain de fac l'autre jour. Dans la même situation que moi, bien qu'il ait une pincée d'expérience supplémentaire (un cdd de 3 mois à l'issue de son stage l'an dernier). La discussion s'est donc tout naturellement portée sur l'avenir ("sommes nous des canards boiteux ?" pour faire bref) (il est parfois très déprimant).
Il m'a fait réaliser qu'en France, les grands chantiers industriels comme le TGV, l'Airbus ou le minitel, c'est bien passé. Si l'on se penche un peu sur les grands projets de Recherche, suffisamment importants pour être médiatisés (un peu) auprès du grand public, il n'y en a pas des masses non plus. Le Génopôle d'Evry (qui a déjà une dizaine d'années) (au moins), le Laser Mégajoule à Bordeaux, ou le projet Soleil d'Orsay. Et puis ? Je manque sûrement d'informations, parce que ça ne me parait pas beaucoup. Que lance t'on actuellement de nouveau ?

Pendant ce temps là, les chinois gagnent l'espace (pas con : ça fera de la place en bas !) et envoient en orbite leur premier taikonaute. On peut rigoler tant qu'on veut en disant que nos spationautes sont déjà présents là haut depuis de nombreuses années. Oui, bien sûr. Mais quand on prend le taxi russe ou américain, le mérite n'est pas le même. Et on apprend forcément moins.
On peut bien dire également qu'on n'a pas besoin de dépenser tout ce pognon pour envoyer un mec faire du manège. Oui, et puis retournons vivre dans notre caverne aussi... (ca se vaut là comme affirmations ?).

Alors quoi ? Que se passe t'il ? Vit on la fin d'une époque, au destin parallèle à la chute de l'empire Romain ?
 

Fils de geek

Avertissement : aucune version de linux n'est compatible avec un père bidouilleur.
 

Anti

Mouvement anti pub vendredi dernier sur Paris. Sur plusieurs lignes de métro, toutes les publicités ont été taggées au marqueur, à la bombe... "Bonne idée" avais je pensé en premier lieu. Et puis, je n'étais pas disponible pour les 19h tapantes de l'opération (qui doit se dérouler maintenant tous les vendredi). Donc j'ai eu le temps d'y repenser.

Personnellement, dans le métro, je préfère une belle affiche qu'un mauvais tag. Ensuite, s'attaquer aux pubs du métro... c'est un peu s'en prendre à ce qu'il y a de plus facile en magasin, alors que celles qui nous gênent réellement sont peut être plutôt celles situés sur des immeubles d'habitation, ou pire dans une petite rue pleine de charme. "Dubo... Dubon... Dubonnet" dans un tunnel, ça ne gênait déjà pas les gens il y a 50 ans, alors maintenant, à la même place, une réclame pour des vacances au Québec...

Ensuite, s'attaquer à la conséquence ne me semble pas forcément la meilleure façon de réduire le débit de la source. Pourquoi sommes nous aujourd'hui submergés ? Parce qu'on accepte de payer une fortune pour des magasines une page sur deux de réclames. Parce qu'on ne dit rien lorsqu'une émission d'une heure est coupée par trois fois d'une "pause publicitaire" (merci d'avoir pensé aux incontinents, sûr !). Parce qu'on s'habille en hommes (/femmes)-sandwichs bardés de noms ou de slogans sans y penser plus que ça.
Est ce que tagger des affiches dans le métro peut contribuer à stopper ralentir tout ça ?
 

Liens

L'autre jour, je recherchais des cartes du monde à télécharger. C'est pas si simple que ça. Mais j'en ai trouvé des pas mal : sur le site du National Geographic, mais surtout sur celui de l'Université du Texas Austin. Voilà qui prouve qu'on peut être texan et... non rien.

Durant cette recherche, j'ai également trouvé une base de données sur les pays : une petite carte, un détail rapide sur l'historique moderne, et des chiffres en pagaille. Avec un compte payant, on peut également avoir accès aux hymnes et plus de données encore.

Pour les fans, "Bilbo le Hobbit" ("The Hobbit"), par Peter Jackson, sortira le 19 décembre 2006 au cinéma (oui, euh, le lien... un peu plus tard)(si je le retrouve).

Mac vs. PC : un vainqueur ? Juste une critique : ils auraient pu tenir compte d'autres OS que XP pour les pc. Jamais entendu parler de Linux ? (Via Petites Bulles Rouges)

Crazy Google : google difficile à comprendre... parfois. (Via Bleu Blanc Blog)

Médecine : choisir une spécialité. Jusqu'à présent je pensais que le plus dur dans les études de médecine, c'était l'entrée. Ca n'a pas l'air coton ensuite...
 

Ten reasons for being... (attention humour féroce)

FRENCH :

1. When speaking fast you can make yourself sound gay
2. Experience the joy of winning the world cup for the first time
3. You get to eat insect food like snails and frogs legs
4. If there's a war you can surrender really early
5. You don't have to read the subtitles on those late night foreign films on Channel 4
6. You can test your own nuclear weapons in other people's countries
7. You can be ugly and still be a famous film star
8. Allow Germans to march up and down your most famous street humiliating your sense of national pride
9. You don't have to bother with toilets, just shit in the streets
10. People think you're a great lover even when you're not.

AMERICAN:

1. You can have a woman president without electing her
2. You can spell colour wrong and get away with it.
3. You can call Budweiser beer
4. You can be a crook and still be a president
5. If you've got enough money you can get elected to do anything
6. If you can breathe you can get a gun
7. You get to be really obese
8. You can play golf in the most hideous clothes and nobody cares
9. You get to call everyone you've never met 'buddy'
10. You can think you're the greatest nation on earth
10a. When you're not
10b. At all

ENGLISH

1. Two world wars and one world cup, doo-dah doo-dah
2. Proper beer
3. You get to confuse everyone with the rules of cricket
4. You get to accept defeat gracioulsy in major sporting events
5. Union Jack underpants
6. Water shortages guaranteed every single summer
7. You can live in the past and imagine you are still a world power
8. Bathing once a week - whether you need it or not
9. Ditto changing underwear
10. Beats being Welsh
10a. Or Scottish

ITALIAN:

1. In-depth knowledge of bizarre pasta shapes
2. Unembarrassed to wear fur
3. No need to worry about tax returns
4. Glorious military history prior to 400 AD
5. Can wear sunglasses inside
6. Political instability
7. Flexible working hours
8. Live near the Pope
9. Can spend hours braiding girlfriend's armpit hair
10. Country run by Sicilian murderers

SPANISH

1. Glorious history of killing South Amercian tribes
2. The rest of Europe think Africa begins in the Pyrenees
3. You get your beaches invaded by Germans, Danes, Brits etc.
4. The rest of your country is already invaded by Moroccans
5. Everybody else makes crap paella and claims it's the real thing
6. Honesty
7. Only sure way of bedding a woman is to dress up in stupid, tight
clothes and risk your life in front of bulls
8. You get to eat bull's testicles
9. Gibraltar
10. Supported Argentina in Falklands War

GERMAN:

1. you can cook pasta putting the oil into the water before it boils
2. you can drive 400 km/h in the highway but if you drive 51 km/h in the city centre you're sent into jail
3. you can believe to have conquered all the europe although your capital city in 1945 was inhabited by more foreigners (especially russians and americans) than germans
4. you think you are the best car producers in the world, and every year you can proudly say to be beaten by an italian car in the f1 championship
5. you can drink beer in case of water shortage
6. you have to be careful to have your feet always clean because you have
to take your shoes off every time you enter someone's house
7. when you speak german everyone thinks you're swearing all the time
8. you can go with your car also to new zealand
9. you can meet people from your country even in the north pole
10. you can can wear a tablecloth instead of a shirt and anyone will notice it

WELSH

1. You've got to be kidding, right ?

SCOTTISH

1. Yoo arnae Sassenach (English) !
2. Yoo arnae English!
3. Yoo arnae English!
4. Yoo arnae English!
5. Yoo arnae English!
6. Yoo arnae English!
7. Yoo arnae English!
8. Yoo arnae English!
9. Yoo arnae English!
10. Yoo arnae English!

IRISH:

1. Guinness
2. 18 children because you can't use contraceptives
3. You can get into a fight just by marching down someone's road
4. Pubs never close
5. Can use Papal edicts on contraception passed in the second
Vatican Council of 1968 to pursuade your girlfriend that you can't have
sex with a condom on.
6. No one can ever remember the night before
7. Kill people you don't agree with
8. Stew
9. More Guinness
10. Eating stew and drinking Guinness in an Irish pub at 3 in the
morning after a bout of sectarian violence

CANADIAN:

1. It beats being American
2. Only country to successfully invade the US and burn its capital to the ground
3. You can play hockey 12 months a year, outdoors
4. Only country to successfully invade the US and burn its capital to the ground
5. Where else can you travel 1000 miles over fresh water in a canoe ?
6. A political leader can admit to smoking pot and his/her popularity ratings will rise.
7. Only country to successfully invade the US and burn its capital to the ground
8. Kill Grizzly bears with huge shotguns and cover your house in their skins
9. Own-an-Eskimo scheme
10. Only country to successfully invade the US and burn its capital to the ground

AUSTRALIAN:

1. Know your great-grand-dad was a murdering bastard that no civilised nation on earth wanted
2. Fosters Lager
3. Dispossess Aborigines who have lived in your country for 40,000 years because you think it belongs to you.
4. Cricket captain not afraid to cry live on TV
5. Tact and sensitivity
6. Bondi Beach
7. Other beaches
8. Liberated attitudes to homosexuals
9. Drinking cold lager on the beach
10. Having a bit of a swim and then drink some cold lager on the beach.

BELGIAN:

1. You can speak three languages in one sentence without realizing it
2. You get to own a dog that's smaller than your cat
3. You can go out for a beer at 3am, and the bar is just starting to liven up
4. You can speak French as your native language without actually being French
5. When driving you can try to kill every pedestrian that dares to step on a zebra crossing
6. You never have to tip in restaurants or cabs
7. No-one knows where your country is
8. You can step in a dozen different varieties of dogshit between your front door and your car
9. You have a royal family that no-one's ever heard of
10. You can queue for an hour in the post office to buy a stamp and think it was good service

DUTCH

1 You can get arrested for growing plants, but not for smoking them.
2 You can make jokes about the Belgians and still drink their beer.
3 a. You can legally kill yourself
b. You can legally be killed
4 You're exactly like the Germans, except that nobody hates you.
5 You think you are a world power, but everyone else thinks Copenhagen is your capital.....
6 You get to insult people and defend yourself by saying it's a national tradition.
7 You can put your finger in a dyke and it will save your country
8 You live in the most densely populated country in Europe, and still you've never seen your neighbors
9 If the economy is bad, blame the Germans. If a war is started, blame the Germans. If you lose your keys, blame the Germans.
10 Bikes are public property. Locks are a challenge.

NORWEGIAN:

1. You get to pay the highest taxes in the world.
2. You can kill baby seals and eat Rudolf the Reindeer.
3. You live in total freezing darkness half the year and get 24 hour ozone-hole radiation the other half.
4. You can get capital punishment for smoking dope.
5. You can go skiing in your knickers.
6. You get to hate the Swedes and beat the Brazilians in football.
7. You have to be a woman to get anywhere.
8. You don't need to worry about land prices rocketing - its fairly spacious.
9. When abroad you can impress people you meet with stories about killing polar bears and shagging penguins - and they believe you.
10. You can actually get bored with blondes.

17.10.03

 

Les dits de K'Tch'B'd

"Les humains sont une espèce dont le dressage demande du temps et de la patience.
Lorsque qu'un humain parvient à utiliser ses appendices corporels pour te faire ces gratouillis qui font tant de bien juste derrière les oreilles, ne lui montre jamais que tu en as assez. Il pourrait alors se décourager et éprouver des difficultés à reproduire l'exercice.
"
 

Délai : une vie

- apprendre "pour de bon" la voile et traverser l'Atlantique en bateau, en solitaire dans la mesure du possible.
- apprendre le langage des signes.
- passer plus de trois mois d'affilée en Asie du sud est : Thaïlande, Laos, Cambodge et Vietnam. Et pas pour le boulot.
- peindre une toile qui mérite un regard.
- vivre quelques années dans un pays étranger. Non francophone dans la mesure du possible.
- apprendre à _jouer_ de la guitare.
- visiter le Tibet, le Népal et la Mongolie.
- faire une retraite dans un monastère.

Les ToDo lists, plus on en fait, plus il en reste à faire.
 

Côté Obscur

Petit à petit, je glisse. J'aurais du prévoir qu'avec un petit pingouin en tête de page, il ne pouvait en être autrement. Après les TrackBack, après le RSS, j'en suis maintenant venu au navigateur. Celui avec le gros T-Rex.

Parce que je vois partout des gens en parler de manière enthousiaste, et que je suis curieux. Qu'est ce qu'un navigateur peut avoir de plus qu'un autre ? J'avais déjà utilisé Nescafé Netscape, mais sans être vraiment convaincu. Ok, il bloquait les pop up. Bravo, gars, et à part ça ? Il mettait plus de temps à se charger, il mettait plus de temps à charger les pages (ou du moins c'était l'impression), il m'avait mis une pagaille monstre dans mon template une fois où j'avais voulu poster dans Blogger avec... Et bof, quoi. Les pages n'étaient pas aussi "jolies" que sous IE, navigateur de 90% de la planète connectée et par conséquent standard malgré lui de bien des développeurs (ouhlà je viens d'écrire "standard"... c'est plus grave que je ne le pensais). Et maintenant que j'y pense, j'avais également tenté l'expérience Mozilla un jour de traitre lâchage de l'explorateur version microsoft. C'était aussi gros (l'impression) que le frangin Netscape et puis tellement ressemblant que je n'ai pas continué. Donc c'était un peu IE 1 / Autres navigateurs 0. Surtout que j'ai ensuite découvert la Googlebar, qui bloque les pop up et propose la fonction "BlogThis" de Blogger.

Et puis, l'autre jour, je vois toute une série de sites annonçant la sortie de la dernière version de Mozilla Firebird. Après le pilonnage cérébral constant de certains blogs que j'ai le malheur bonheur de consulter fréquemment (je ne dénonce personne, notez...), je me suis dit que j'allais faire un essai.
Mozilla Firebird, c'est la version "navigateur only" de Mozilla (qui regroupe un client mail et pleins de trucs mais j'ai pas fouillé)(corrigez moi si je me trompe). Donc relativement plus légère, elle ne met pas trois heures à s'afficher quand j'effectue un double clic sur l'icône du bureau (relation de cause à effet ?). En tant qu'utilisateur, c'est déjà une des premières choses que j'en attendais. Les pages s'affichent peut être un chouilla plus lentement que sur IE, ou alors d'une manière différente, mais ça n'est pas trop gênant. Si vous utilisiez jusqu'à présent IE, il importe de manière automatique vos favoris, pas besoin de chercher sur le net la procédure pour les récupérer. En revanche, pour afficher (par exemple) Radio Blog ou de la vidéo, il faut passer par le téléchargement de plug ins non fournis initialement, mais simples à installer si on lit les instructions (si...). Evidemment, il bloque les pop up, et en outre, il donne la possibilité de redimensionner la taille du texte d'un site affiché (si ça existe sur IE, j'y ai jamais fait gaffe). J'imagine que lorsqu'on voit mal, c'est essentiel. Si on ajoute à cela la fonction - maintenant classique - affichant plusieurs pages dans le navigateur à l'aide des tabs (tabulations ?), à laquelle j'ai mis un peu de temps à accrocher mais dont je ne peux désormais plus me passer, alors on peut imaginer quel navigateur j'utilise (à plein temps) depuis quelque temps.

Le dernier test sera de poster sur Blogger. [edit : ça maaaaarche !!!]

ps/ Pourquoi nous emmerde t'on avec des histoires de "target=_blank" ? Même si c'est codé dans la page, Mozilla donne la possibilité d'ouvrir dans un autre "tab" (c'est à dire sans ouvrir une nouvelle fenêtre). Que demande le peuple ?
 

La Vallée des Réputations

"La Vallée..." est le titre du dernier album de Jean Leloup, paru l'hiver dernier. Aussitôt paru, aussitôt téléchargé, avant de parvenir à me procurer (me faire offrir) l'album dans sa version "officielle" (parce que quand on aime, on ne compte pas).
Et puis, après presque un an, je ne m'en suis pas lassé. Des mélodies "qui avancent", un certains réalisme non dénué d'une petite pointe d'espoir. Et ce que les connaisseurs ont appelé un "retour aux guitares". Une guitare folk, une électrique jamais très loin, et d'autres lovées en petites lignes discrètes un peu partout, à (re)découvrir à chaque écoute, le tout appuyé par une basse solide et une batterie nerveuse. Des deuxièmes voix, juste ce qu'il faut. Et une large part aux instruments, comme un teasing de l'épisode "tournée" à venir.
On est très loin des clichés des chanteurs québecois.
 

Trois liens

Pour la dernière journée mondiale de la vue, Grenadine revient sur le braille.

Polémique : pour ou contre le port du voile islamique dans une école laïque ?
L'avis du capitaine, celui de l'oncle Tom.
Personnellement, j'ai du mal à avoir un avis tranché. Laïcité de l'Etat ne signifie pas celle des gens, mais celle de ses serviteurs. En même temps, on a beau dire, mais je n'ai jamais vu de croix ostensiblement portée durant mes études...

Rencontre. Une amoureuse des mots croise un fantasme : Etolane rencontre Pennac.
 

Côté Obscur II

Rappel : un aggrégateur est un logiciel qui "s'abonne" à différents sites internet (via leur fil RSS), et permet à l'utilisateur d'être prévenu lorsque l'un (ou plusieurs) d'entre eux a été mis à jour (un nouveau post sur un blog, ou une dépêche sur un site d'actualités comme Yahoo News, par exemple). Il est alors possible de prendre connaissance du titre du dernier article publié, de l'article en version texte seulement ou d'afficher le site (et l'article) dans le logiciel (comme un navigateur).

Sur le conseil de Kikou, découvert via le Kikikaposté, j'ai également téléchargé un nouvel aggrégateur : FeedDemon. Pourquoi, alors que j'utilise déjà FeedReader depuis quelques temps, avec succès (une fois compris ses petits bugs passagers, c'est gaaaagné !) ? Pour les même raisons qui m'ont poussées à essayer Firebird. Les même raisons qui nous font lâcher notre vieille console pour la dernière sortie. Ou le Macdo adolescent pour le restaurant chinois, ou... (compléter avec une expérience personnelle) : parce que c'est peut être mieux. Puis parce que ça l'est.

Une fois téléchargé, dès l'installation, la différence saute aux yeux : un petit tutoriel explicatif permet de se familiariser avec l'interface. Il faut dire que les fonctions sont nombreuses, ce qui peut être un peu déroutant au premier abord.
Au niveau de l'interface, rien de mieux qu'une petite copie d'écran. Et tant qu'à faire, une comparaison simple vaut mieux qu'un long discours. Ici, c'est FeedDemon affichant le journal du jour (le logiciel regroupe tous les derniers posts du jour comme dans un "journal du jour"), c'est FeedReader.
Outre la "fonction journal du jour" (pour l'ensemble des blogs comme pour l'un d'entre eux en particulier), il est possible de régler la fréquence de scrutage de chaque blog séparémment, le navigateur intégré permet l'affichage de plusieurs pages avec des tabs (comme dans Mozilla), de trier les posts d'un blog en fonction d'un mot clé à rechercher, il y a déjà des "chaines de fils" livrées (comme celui de la revue Rolling Stone américaine ou une revue de blogs américains populaires), et j'en passe... : il y a encore tout un paquet de choses que je n'ai eu le temps de tester.

De quoi passer la journée à manger de l'internet, sans s'aperçevoir qu'on a loupé 3 repas.
Une seule chose m'a gêné cependant : lors de l'installation, j'ai cru comprendre que ma version était valable jusqu'au 30 novembre prochain. Qu'est ce que ça veut dire exactement ?
 

Traduction vite faite

Ce que veulent les blogueurs lecteurs / Ce que veulent les blogueurs rédacteurs (Via Outils Froids)

Les lecteurs de blogs veulent voir plus :

1. de recherches, d'enquètes (etc) originales
2. de fictions originales
3. de trouvailles : ressources, blogs, essais, art
4. de nouvelles qu'on ne trouve pas ailleurs
5. category killers : d'aggrégateurs qui retiennent le meilleur des blogs/fils rss, pour ne pas les lire tous individuellement
6. d'opinions politiques intelligentes et concises (la plupart des lecteurs préfèrent celles en accord avec les leurs)
7. d'analyses quantitatives
8. d'expériences personnelles, d'histoires vécues
9. de récits de première main
10. de "reportages" d'évènements
11. aperçu : de nouvelles des sorties à venir (allant du roman à la découverte scientifique)
12. de courts textes instructifs
13. de graphiques utiles
14. de belles photos
15. d'outils utiles
16. de résumés, de revues de presse, le genre de trucs qui permettent de gagner du temps
17. de trucs amusants : quizz, auto-évaluations, machins interactifs

Les rédacteurs de blog veulent voir plus :

1. de critiques constructives, de réactions, de retours
2. de gentimentaires, et pourquoi les lecteurs aiment leurs articles
3. de requêtes pour de futurs posts sur des sujets précis
4. de trame d'articles : des posts dont les blogueurs pourront tirer parti sur leur propre blog
5. de listes de sujets porteurs dont les blogueurs pourront tirer parti
6. de supers exemples d'écriture, dont ils pourront tirer parti
7. de commentaires qui génèreront de vives discussions
8. de conseils sur comment écrire dans le monde étrange des blogs

Et l'auteur, il ne se prendrait pas pour le pape, des fois ? Ou est ce spécifique à la blogosphère anglo-saxonne ?

(article original : dans la colonne de droite sur le blog de Dave Pollard)

14.10.03

 

Les dits de K'Tch'B'd'

"Face à un humain : réclame.
Si tu ne sais ni quoi, ni pourquoi, en revanche l'humain le sait
."
 

"Bref de sagesse"

Ecoute mes paroles - disait mon oncle Guigue, mieux vaut un bon conseil, - mignon, qu'un bon soufflet.

La vie n'est qu'un passage : - mieux vaut, tel que le sage, - la prendre comme elle vient - que d'insulter le vent.

Le Mistral qui glapit - dans les halliers des îles - vaut mieux que le vent d'Est - qui vous rend veule et vain.

- F. Mistral -
 

Le Chat présenté aux parents

Si Mr Peer reçoit un coup de téléphone de son père pour vérifier qu'il a bien reçu le mail, chez nous, c'est notre mère qui découvre le chat. L'Instant Messaging, si vous préférez (pas mon chat, voyons).
Petit Frère ayant élu domicile à l'autre bout de l'Europe pour quelques mois (pour le moment), le chat est un moyen extrêmement pratique, et peu onéreux, pour garder un contact quasi quotidien.
Mère s'est donc lançée dans l'utilisation du Messager. L'autre jour, on a donc eu droit à la petite scène suivante lorsque mon frangin a lancé une connection vocale par l'entremise de son micro (il est à préciser que nous n'en sommes pas - encore - pourvus ici) :

Petit Frère : *parle*
Mère : ...
Petit Frère : *parle*
Mère : ...
Petit Frère : *parle*
Mère : ...
Petit Frère : euh... Maman... tu n'as pas de micro, tu ne peux pas me parler, il faut que tu tapes. Moi je n'entends rien quand tu parles aux hauts parleurs !
 

Zuste quelques liens

Dans la famille bookcrossing, je demande le petit frère : bookrings. On propose un livre, ceux qui sont intéressés s'inscrivent et le livre part avec son petit baluchon en voyage parmi toutes ces mains, avant de revenir chargé de présents (oui, bon, on peut toujours rêver...). (Via Brice)

Paroles de carnetiers : Dans cet article, la petite brune regroupe des extraits de blogueurs parlant... de blogs. Voilà qui me parait d'actualité.
"Les créateurs-rédacteurs de carnets (thématiques, intimes, hybrides, etc) parlent d'eux-mêmes, des autres, de leurs pratiques, de leurs conceptions... Ce discours sur soi et son carnet est mouvant, fluide. Il révèle les envies, les craintes, la philosophie ou les attentes des carnetiers/diaristes"
(Via Google et la fonction "pages liées" de la googlebar)

Weblogues.com version intimiste ? Le Kikikaposté, c'est les derniers posts d'une tribu vivant sur #echoes. Chez Kitof ("Erasmus ?"), avec un RSS 2.0. (Via F)

Dans la série des étudiants qui ne branlent rien à l'étranger... le récent match de cuisine France-Italie qui eut lieu à Bergen. Match nul pour un repas qui ne devait pas l'être.
 

Question :

Est ce que les mots ont plus de poids lorsqu'on les entend, ou lorsqu'on les lit à l'écran dans une fenêtre de conversation ?
 

La paix de Rutebeuf

I

Mon cher ami, Dieu le maintienne !
Mais raison me montre et enseigne
Qu'à Dieu fasse une telle prière :
S'il est moyen, que Dieu l'y tienne !
Car, si en seigneurie vienne,
J'y perds honneur et bonne chère.
Le moyen est de belle manière,
Son amitié ferme et entière,
Et c'est de bon gré qu'il compagne ;
Car comme plus basse est la lumière,
Mieux elle éclaire avant arrière,
Mais plus elle est haute, plus elle s'éloigne.

II

Quand l'homme moyen devient grand sire,
Lors vient flatteries et naît médire :
Qui plus en sait, plus a sa grâce.
Lors sont perdus jeux et rires,
Son royaume devient empire
Et tous en suivent la trace.
Le pauvre ami est à l'écart ;
S'il vient en cour, chacun l'en chasse
Par gros mots ou par injures.
Le flatteur - la pute sa race -
Fait qui il veut, vider la place :
S'il le veut, le meilleur devient le pire.

- Rutebeuf -
 

TIC

Je me faisais cette réflexion l'autre jour : lorsqu'on est connecté en continu toute la journée, une fenêtre de chat, même minimisée et presque vide, c'est comme une main dans celle de notre correspondant, tout le long de la journée.

10.10.03

 

Dit

"A mon avis, si une oeuvre musicale n'appartient qu'à l'époque de sa composition, elle n'a alors plus besoin d'être jouée aujourd'hui."

- Nigel Kennedy -
 

Une fraction de classique

Attention, pas d'arme à feu à proximité

J.S. Bach : 6 Suites pour Violoncelle seul (BWV 1007/1012 pour les puristes), par Pierre Fournier.
Composées vers 1720, elles vont en difficulté croissante, la 5eme nécessitant un accordement spécial de l'instrument, et la 6eme un instrument à 5 cordes (pour ce qu'on appellait alors sans doute "se la péter").
L'enregistrement stéréo de l'hiver 1960/1961 - de tellement bonne qualité qu'on entend la respiration du musicien ou ses doigts sur la touche - a été restauré, puis réédité sur cd audio. Certaines sont archi connues, utilisées et réutilisées tant que ça peut pour des pubs. Parce qu'elles donnent un cachet qu'aucun produit n'aura jamais ?

J.S. Bach : Sonates et Partitas pour violon seul (BWV 1001/1006). Je ne connais que la version de Szeryng, donc pas de comparaison possible. Composées comme les Suites pour violoncelle autour de 1720, on les considère comme un des sommets de la littérature pour violon. J'imagine que si on n'est pas violoniste, c'est peut être trop raide pour être escaladé... Il faut dire qu'après un Britney, ca lave les oreilles jusqu'au sinus. Et l'esprit.

Soutien psychologique

A. Vivaldi : Les quatres saisons Il cimento dell'armonia e dell'inventione Op. 8 n° 1-4, par l'English Chamber Orchestra et Nigel Kennedy (aucun lien de parenté). Les saisons, tout le monde connait. On les entend même tellement entre le rayon surgelé et le journal télévisé qu'on n'y fait plus très attention. Nigel Kennedy les a reprises à la dynamite. D'ailleurs, il ne faut pas jouer avec des explosifs, c'est dangereux. On risque d'avoir une attaque (comme l'un de mes anciens professeurs). Ou une vilaine coiffure (comme Nigel sur la pochette).

A. Vivaldi : L'Estro Armonico op. 3, là encore je ne connais que la version de Roberto Michelucci (s'il y en a eu d'autres). Composés vers 1700, ces 12 concertos sont un médicament. Et comme tout médoc...

Extraterrestre

N. Paganini : 24 Caprices pour violon seul op. 1, par Itzhak Perlman. Composés en 1817 par la première rock-star ayant existée ; à qui on prêtait pactes faustiens, ou autres joyeusetés du genre, car il renversait les salles par son magnétisme et son jeu musical. On pourrait juste lui reprocher l'argent qu'il s'est fait ou d'être mort après ses 35 ans (mais où serait le diable dans tout ça ?) qui déparent un peu avec l'image du héros torturé errant sur les routes avec son instrument. Peut être. Mais qui n'a pas entendu ses Caprices ne connait pas vraiment le violon. Leur enregistrement est réservé aux stars de l'instrument, et Perlman en est une. Un jour, j'en jouerai un. Un jour...
 

Tiens

Les weblogs envahissent maintenant nos écoles. Ca ne peut plus durer. Supprimons tous ces nids de subversion ! Morgan planche sur les weblogs comme projet de dernière année, et il a lancé son blog de travail.

Ne vous faites pas chier à faire des posts long - si vous souhaitez être lu, ça ne sert à rien : les internautes "scannent" les pages lorsqu'ils "lisent"...

Quand j'étais petit... je n'étais pas grand. Un site présentant 2 photos d'individus à plus de dix ans d'intervalle. J'arrive encore à être surpris des changements. (Via Poulpy)

Les Ig Nobel sont les prix déscernés par le journal Air et sponsorisés par des associations de Harvard, où la remise se déroule annuellement. Les vainqueurs sont des personnes ayant tout d'abord fait quelque chose qui fait rire, avant de faire réfléchir. (Via Swanky et Manur)

Pour ceux qui étaient éventuellement intéressés, le concert du Perpetuum Mobile prévu demain (11 octobre) est à 19h. Pas 17h.
 

A la recherche de la nouvelle tâche

Chercher un job, finalement, c'est un peu comme draguer. Au lieu d'une fille (d'un mec, pour celles et ceux qui préfèrent), c'est une entreprise.
Lorsque le "rapport de force" est en notre défaveur, c'est à nous de faire tous les efforts. S'intéresser à l'entreprise, pour y postuler, je trouve ça un peu normal, d'accord. Maintenant quand je dois rappeller 15 fois avant d'obtenir une réponse précise ("je te considère comme un client"), et un rateau en l'occurence, c'est quand même nettement plus moyen. Mais bon, quelle idée de rappeller 15 fois, ca m'apprendra. Au bout de deux ou trois, maximum, en principe, j'aurais du avoir compris. Seulement jusqu'à présent je n'avais pas vraiment fait le parallèle. Je m'étais dit qu'une entreprise essaie, dans la mesure du possible, d'être professionnelle. Mais non. "Quand on est étudiant et qu'on arrive en entreprise, on pense arriver chez les adultes. Sauf que c'est toujours la cour d'école" disait une collègue lors de mon dernier stage.
D'une manière générale, j'aime bien quand c'est du 50/50 (c'est mon dernier mot Jean Pierre). Je ne suis pas ce que l'on appelle "très entreprenant". J'appelle et on me rappelle. Ou l'inverse. Maintenant quand on se fait allumer comme un débutant et qu'ensuite c'est l'Arlésienne, dans un cadre professionnel, je ne comprends pas.
Ca me donne pas envie de rappeler la prochaine.
 

Flashmobs

A lire le bouquin de Naomi Klein (initialement promu par Radiohead themselves avant de devenir l'un des livres-cultes de ma blogosphère), je me dis qu'en effet, c'est trop bête... Les flashmobs sont un "outil d'intervention sociale chirurgicale", et les laisser sans but ni sens, c'est un peu du gâchis. D'accord, c'est super amusant, et plutôt proche à mes yeux d'une performance artistique.
Seulement, si on veut les utiliser dans une optique de résistance au marketing, avec un peu d'imagination, les idées affluent comme lorsque j'ouvre le robinet de mon lavabo. Et je pense que ça pourrait être efficace.
Mais il faudrait oublier l'anonymat, et fonctionner par sms. Sinon ça deviendrait le même bordel journalistique.
Jusqu'à quel point sommes nous acculés par la pub ? En europe, on n'a pas encore tant à se plaindre, je trouve. Ou alors mon cerveau zappe automatiquement, et je suis l'un des premiers maillons d'une race de mutants.

7.10.03

 

Définitions

Avidité : n. f. 1. Désir immodéré, cupidité. 2. Chim Caractère d'un produit avide.

Cupidité : n.f. Désir immodéré de s'enrichir, amour du gain. Syn avidité, convoitise.
 

Trois petits jours de boulot

L'avidité, ça n'est pas que la stratégie commerciale des grandes marques ou des grosses entreprises. C'est aussi ce qui pousse des gens qui ont de l'argent à en vouloir un peu plus encore.

En sortant de ces trois jours de boulot, job d'étudiant que je n'ai pas eu le temps d'exercer pendant mes études, je pensais en faire un post acide, saignant, plein de colère contenue. Ou tout au moins très ironique. Envers toute cette multitude qui se précipitait sur ces escalators après avoir pris d'assaut l'ilôt de la borne d'accueil. Quand ils avaient pensé à y passer.
Tous ces papys et toutes ces mamies, dont les clônes ont défilé devant moi, sans interruption, de 8h30 vendredi matin ("L'ouverture est dans une heure, monsieur") à dimanche soir 17h. Tous ces jeunes cadres dynamiques venus présenter aux précédents leurs solutions sans failles (à 99% tout de même) aux problèmes posés par les marchés financiers. Parfois aimables, parfois trop pressés pour l'être, quand quelques uns étaient même trop sûr de leur propre importance pour s'abaisser à ralentir devant la personne à l'entrée de l'escalator et lui adresser ne serait ce qu'un regard.

L'habit ne fait pas le moine, dit le proverbe. J'avais déjà eu l'occasion d'en vérifier une premiere version lors d'un job d'été, quelques années auparavant, en travaillant pour une entreprise de manutention opérant au sein d'un environnement tertiaire. Lorsque les cravatologistes évitaient de croiser mon regard ou même de m'adresser la parole (un individu en bleu de travail risquait en effet de ne pas comprendre, pour sûr).
Mais on peut être costumé en pingouin, et être quasi autant ignoré. Adopter les codes vestimentaires d'un milieu n'est pas suffisant pour s'en faire accepter. Il faut encore en adopter le comportement. Et, oui, le job d'un vigile, debout à ne rien "faire" de sa journée n'est pas intellectuellement très intéressant. Pas plus que celui de la personne qui vous donne le programme de votre journée et vous indique l'entrée. Mais parce que ces personnes ne font pas marcher leur cervelle devant vous, cela ne signifie pas qu'elles n'en sont pas capables. Elles n'en restent pas moins des êtres humains. S'il vous plait, un bonjour n'arrache pas la gueule, même de bon matin.

Mais...
Mais... comment leur en vouloir quand je me reconnais dans chacun d'entre eux ? Le petit grand père râleur, parce qu'il doit aller faire la queue à l'accueil pour échanger son invitation pour un passe, c'est moi lorsque j'enchaine les merdes. Le jeune yuppie-je-suis-de-chez-Winch, c'est moi lorsque le vigile avec lequel je discute m'avoue avoir arrêté l'école à 12 ans. La grand mère colérique, c'est moi lorsqu'on me contrarie alors que je suis persuadé d'avoir raison. Toute cette horde se précipitant sur la borne d'accueil, c'est encore moi lorsque je suis à la bourre. Celui-ci ayant oublié ses invitations, c'est toujours moi - j'oublie tout.
Alors oui, les gens sont chiants, souvent mal éduqués - et l'argent achète peut être bien des choses, mais pas l'éducation - , râleurs pour un rien, grugeurs. Mais ils sont aussi amicaux, souriants, agréables, et même plutôt obéissants si on sait trouver leurs mots.

C'est vrai que ça n'était pas très amusant. Mais ça n'était pas non plus très long, ni très pénible. Ca fait toujours un petit paquet d'argent - même sans aimer ça, comme tout un chacun j'en ai besoin. Les collègues féminines étaient jolies (quand on est hôtesse, on est un peu payé pour), bien que peu attirantes dans leur uniforme inhibiteur (avis personnel). Et lorsque l'on nourrit un blog depuis quelque temps, l'observation de la faune et de la flore fait facilement passer le temps.

Je regrette quand même une chose, c'est de ne pas avoir laissé passer les quatre petits gitans. Je suis sûr que ça aurait mis de l'ambiance.
 

Dit

"La vie maintenant, c'est ça. Ou tu quittes tes valeurs. Ou tu vis dans la rue.

Choisis.
"

- Chickensuicide -
 

Sponsorisés

Etude informatique : pêcher l'écureuil, par des étudiants américains...
(Via Jez)

Le logiciel qui lit dans votre esprit existe ! (Via Jez)

[edit :] j'avais oublié, Sugar offre US$ 100 000 à toute personne lui envoyant un mail. Je n'ai pas trop bien compris pourquoi, mais pour un paquet pareil, on ne va pas poser de questions...