Le bâton de marche

10.10.03

 

Flashmobs

A lire le bouquin de Naomi Klein (initialement promu par Radiohead themselves avant de devenir l'un des livres-cultes de ma blogosphère), je me dis qu'en effet, c'est trop bête... Les flashmobs sont un "outil d'intervention sociale chirurgicale", et les laisser sans but ni sens, c'est un peu du gâchis. D'accord, c'est super amusant, et plutôt proche à mes yeux d'une performance artistique.
Seulement, si on veut les utiliser dans une optique de résistance au marketing, avec un peu d'imagination, les idées affluent comme lorsque j'ouvre le robinet de mon lavabo. Et je pense que ça pourrait être efficace.
Mais il faudrait oublier l'anonymat, et fonctionner par sms. Sinon ça deviendrait le même bordel journalistique.
Jusqu'à quel point sommes nous acculés par la pub ? En europe, on n'a pas encore tant à se plaindre, je trouve. Ou alors mon cerveau zappe automatiquement, et je suis l'un des premiers maillons d'une race de mutants.