Le bâton de marche

21.10.03

 

Anti

Mouvement anti pub vendredi dernier sur Paris. Sur plusieurs lignes de métro, toutes les publicités ont été taggées au marqueur, à la bombe... "Bonne idée" avais je pensé en premier lieu. Et puis, je n'étais pas disponible pour les 19h tapantes de l'opération (qui doit se dérouler maintenant tous les vendredi). Donc j'ai eu le temps d'y repenser.

Personnellement, dans le métro, je préfère une belle affiche qu'un mauvais tag. Ensuite, s'attaquer aux pubs du métro... c'est un peu s'en prendre à ce qu'il y a de plus facile en magasin, alors que celles qui nous gênent réellement sont peut être plutôt celles situés sur des immeubles d'habitation, ou pire dans une petite rue pleine de charme. "Dubo... Dubon... Dubonnet" dans un tunnel, ça ne gênait déjà pas les gens il y a 50 ans, alors maintenant, à la même place, une réclame pour des vacances au Québec...

Ensuite, s'attaquer à la conséquence ne me semble pas forcément la meilleure façon de réduire le débit de la source. Pourquoi sommes nous aujourd'hui submergés ? Parce qu'on accepte de payer une fortune pour des magasines une page sur deux de réclames. Parce qu'on ne dit rien lorsqu'une émission d'une heure est coupée par trois fois d'une "pause publicitaire" (merci d'avoir pensé aux incontinents, sûr !). Parce qu'on s'habille en hommes (/femmes)-sandwichs bardés de noms ou de slogans sans y penser plus que ça.
Est ce que tagger des affiches dans le métro peut contribuer à stopper ralentir tout ça ?