Le bâton de marche

17.10.03

 

Côté Obscur

Petit à petit, je glisse. J'aurais du prévoir qu'avec un petit pingouin en tête de page, il ne pouvait en être autrement. Après les TrackBack, après le RSS, j'en suis maintenant venu au navigateur. Celui avec le gros T-Rex.

Parce que je vois partout des gens en parler de manière enthousiaste, et que je suis curieux. Qu'est ce qu'un navigateur peut avoir de plus qu'un autre ? J'avais déjà utilisé Nescafé Netscape, mais sans être vraiment convaincu. Ok, il bloquait les pop up. Bravo, gars, et à part ça ? Il mettait plus de temps à se charger, il mettait plus de temps à charger les pages (ou du moins c'était l'impression), il m'avait mis une pagaille monstre dans mon template une fois où j'avais voulu poster dans Blogger avec... Et bof, quoi. Les pages n'étaient pas aussi "jolies" que sous IE, navigateur de 90% de la planète connectée et par conséquent standard malgré lui de bien des développeurs (ouhlà je viens d'écrire "standard"... c'est plus grave que je ne le pensais). Et maintenant que j'y pense, j'avais également tenté l'expérience Mozilla un jour de traitre lâchage de l'explorateur version microsoft. C'était aussi gros (l'impression) que le frangin Netscape et puis tellement ressemblant que je n'ai pas continué. Donc c'était un peu IE 1 / Autres navigateurs 0. Surtout que j'ai ensuite découvert la Googlebar, qui bloque les pop up et propose la fonction "BlogThis" de Blogger.

Et puis, l'autre jour, je vois toute une série de sites annonçant la sortie de la dernière version de Mozilla Firebird. Après le pilonnage cérébral constant de certains blogs que j'ai le malheur bonheur de consulter fréquemment (je ne dénonce personne, notez...), je me suis dit que j'allais faire un essai.
Mozilla Firebird, c'est la version "navigateur only" de Mozilla (qui regroupe un client mail et pleins de trucs mais j'ai pas fouillé)(corrigez moi si je me trompe). Donc relativement plus légère, elle ne met pas trois heures à s'afficher quand j'effectue un double clic sur l'icône du bureau (relation de cause à effet ?). En tant qu'utilisateur, c'est déjà une des premières choses que j'en attendais. Les pages s'affichent peut être un chouilla plus lentement que sur IE, ou alors d'une manière différente, mais ça n'est pas trop gênant. Si vous utilisiez jusqu'à présent IE, il importe de manière automatique vos favoris, pas besoin de chercher sur le net la procédure pour les récupérer. En revanche, pour afficher (par exemple) Radio Blog ou de la vidéo, il faut passer par le téléchargement de plug ins non fournis initialement, mais simples à installer si on lit les instructions (si...). Evidemment, il bloque les pop up, et en outre, il donne la possibilité de redimensionner la taille du texte d'un site affiché (si ça existe sur IE, j'y ai jamais fait gaffe). J'imagine que lorsqu'on voit mal, c'est essentiel. Si on ajoute à cela la fonction - maintenant classique - affichant plusieurs pages dans le navigateur à l'aide des tabs (tabulations ?), à laquelle j'ai mis un peu de temps à accrocher mais dont je ne peux désormais plus me passer, alors on peut imaginer quel navigateur j'utilise (à plein temps) depuis quelque temps.

Le dernier test sera de poster sur Blogger. [edit : ça maaaaarche !!!]

ps/ Pourquoi nous emmerde t'on avec des histoires de "target=_blank" ? Même si c'est codé dans la page, Mozilla donne la possibilité d'ouvrir dans un autre "tab" (c'est à dire sans ouvrir une nouvelle fenêtre). Que demande le peuple ?