21.10.03
Recherche
Discussion avec un copain de fac l'autre jour. Dans la même situation que moi, bien qu'il ait une pincée d'expérience supplémentaire (un cdd de 3 mois à l'issue de son stage l'an dernier). La discussion s'est donc tout naturellement portée sur l'avenir ("sommes nous des canards boiteux ?" pour faire bref) (il est parfois très déprimant).Il m'a fait réaliser qu'en France, les grands chantiers industriels comme le TGV, l'Airbus ou le minitel, c'est bien passé. Si l'on se penche un peu sur les grands projets de Recherche, suffisamment importants pour être médiatisés (un peu) auprès du grand public, il n'y en a pas des masses non plus. Le Génopôle d'Evry (qui a déjà une dizaine d'années) (au moins), le Laser Mégajoule à Bordeaux, ou le projet Soleil d'Orsay. Et puis ? Je manque sûrement d'informations, parce que ça ne me parait pas beaucoup. Que lance t'on actuellement de nouveau ?
Pendant ce temps là, les chinois gagnent l'espace (pas con : ça fera de la place en bas !) et envoient en orbite leur premier taikonaute. On peut rigoler tant qu'on veut en disant que nos spationautes sont déjà présents là haut depuis de nombreuses années. Oui, bien sûr. Mais quand on prend le taxi russe ou américain, le mérite n'est pas le même. Et on apprend forcément moins.
On peut bien dire également qu'on n'a pas besoin de dépenser tout ce pognon pour envoyer un mec faire du manège. Oui, et puis retournons vivre dans notre caverne aussi... (ca se vaut là comme affirmations ?).
Alors quoi ? Que se passe t'il ? Vit on la fin d'une époque, au destin parallèle à la chute de l'empire Romain ?