Le bâton de marche

17.10.03

 

Côté Obscur II

Rappel : un aggrégateur est un logiciel qui "s'abonne" à différents sites internet (via leur fil RSS), et permet à l'utilisateur d'être prévenu lorsque l'un (ou plusieurs) d'entre eux a été mis à jour (un nouveau post sur un blog, ou une dépêche sur un site d'actualités comme Yahoo News, par exemple). Il est alors possible de prendre connaissance du titre du dernier article publié, de l'article en version texte seulement ou d'afficher le site (et l'article) dans le logiciel (comme un navigateur).

Sur le conseil de Kikou, découvert via le Kikikaposté, j'ai également téléchargé un nouvel aggrégateur : FeedDemon. Pourquoi, alors que j'utilise déjà FeedReader depuis quelques temps, avec succès (une fois compris ses petits bugs passagers, c'est gaaaagné !) ? Pour les même raisons qui m'ont poussées à essayer Firebird. Les même raisons qui nous font lâcher notre vieille console pour la dernière sortie. Ou le Macdo adolescent pour le restaurant chinois, ou... (compléter avec une expérience personnelle) : parce que c'est peut être mieux. Puis parce que ça l'est.

Une fois téléchargé, dès l'installation, la différence saute aux yeux : un petit tutoriel explicatif permet de se familiariser avec l'interface. Il faut dire que les fonctions sont nombreuses, ce qui peut être un peu déroutant au premier abord.
Au niveau de l'interface, rien de mieux qu'une petite copie d'écran. Et tant qu'à faire, une comparaison simple vaut mieux qu'un long discours. Ici, c'est FeedDemon affichant le journal du jour (le logiciel regroupe tous les derniers posts du jour comme dans un "journal du jour"), c'est FeedReader.
Outre la "fonction journal du jour" (pour l'ensemble des blogs comme pour l'un d'entre eux en particulier), il est possible de régler la fréquence de scrutage de chaque blog séparémment, le navigateur intégré permet l'affichage de plusieurs pages avec des tabs (comme dans Mozilla), de trier les posts d'un blog en fonction d'un mot clé à rechercher, il y a déjà des "chaines de fils" livrées (comme celui de la revue Rolling Stone américaine ou une revue de blogs américains populaires), et j'en passe... : il y a encore tout un paquet de choses que je n'ai eu le temps de tester.

De quoi passer la journée à manger de l'internet, sans s'aperçevoir qu'on a loupé 3 repas.
Une seule chose m'a gêné cependant : lors de l'installation, j'ai cru comprendre que ma version était valable jusqu'au 30 novembre prochain. Qu'est ce que ça veut dire exactement ?