Le bâton de marche

22.11.12

 

Méditation II

C'est la période des réalisations.
Ma Demoiselle s'est vue offrir une paire de billets pour un concert de l'OSM lundi soir dernier, dans sa nouvelle salle.

Et alors qu'on écoutait l'orchestre jouer, j'ai réalisé que je connaissais depuis longtemps une façon de se placer / méditer (je ne saurai pas dire précisémment) en pleine conscience.
C'est une habitude prise depuis longtemps lorsque j'écoute de la musique, peut être parce que je m'étais rendu compte adolescent que lorsque j'écoutais sans pointer mon attention sur une chose en particulier, l'écoute me procurait des frissons.

Libellés :

20.11.12

 

Méditation

J'ai réalisé l'autre jour que lorsqu'on porte son attention sur notre propre souffle, notre propre respiration, on entend alors beaucoup moins les sons extérieurs (ce qui est assez logique). Et cela m'a fait penser que c'est pareil "dans la vie" : lorsqu'on s'écoute soi, on n'entend beaucoup moins bien ce qu'il y a à entendre.

Et on peut transposer ça à la vue (ou aux autres sens, mais ça parle moins) : ce que l'on voit n'est pas ce qu'il y a à voir.



Libellés :

5.11.12

 

Le lourd bâton

Dans les montagnes, au printemps, des voyageurs parcourent les pistes étroites menant d'une vallée à l'autre. Suivant l'une de ces pistes, un vieux randonneur atteignit un col, près du sommet d'une haute colline.
Là, il vit un jeune marcheur plongé dans la pratique d'un kata, combinant de nombreux coups avec un bâton.

Le vieux randonneur s'arrêta pour regarder. Après un moment, la violence du jeune homme le perturba. En particulier, il était troublé par la capacité meurtrière du bâton.

"Votre canne de randonnée semble lourde et solide", dit il après que le jeune homme ait fini un kata.
"Il a la même taille et le même poids que mon bâton de marche, et pourtant il est tellement différent."

"Ne pratiquez vous pas les arts martiaux ?" demanda le jeune homme.

"Si. Il n'y a rien de mal à s'entraîner. Mais quel est votre but, je me demande ? La campagne est tranquille. Pourquoi vous entraîner si furieusement ?"

"Parce que où que j'aille avec mon fidèle bâton, je trouve du conflit."

L'aîné fronça les yeux.

"Où que j'aille avec mon humble bâton de marche, répondit il, je ne trouve que la paix".

- traduction libre de cette histoire -

Libellés :

 

Liens d'octobre

Le mois dernier, je postais des liens à propos d'une catastrophe écologique à venir et pour laquelle... nous ne faisons rien (en regardant ailleurs).
Voici une interview d'un scientifique dont les travaux (controversés, bien sûr) vont dans le même sens.

Le groupe montréalais phare du mouvement post-rock Godspeed You! Black Emperor a sorti un nouvel album après 10 ans de "silence". Les journalistes du Guardian grand-breton ont eu la possibilité de faire une interview du groupe, à la condition que leur réponses complètes soient publiées.
C'est décidémment le groupe dont je me sens le plus proche, et je ne parle pas que de leur musique.

Avez vous entendu parler du Norseman ? C'est un triathlon en Norvège qui semble particulièrement éprouvant. Mais un rêve, aussi : obtenir le t-shirt noir (ou "même" le blanc).

Comment parvient on à s'accrocher quand il semble qu'on devrait laisser tomber ? C'est le titre d'un article sur le site de Noa Kageyama.
En passant, la phrase "On perd seulement ce à quoi l'on s'accroche" n'est pas une citation du Bouddha.

Après les install parties où l'on apporte son ordi pour installer GNU-Linux, voilà les crypto parties !
Du coup j'ai voulu tester Tor et son corollaire pour android (puisque j'ai maintenant un téléphone intelligent).
Sur mon laptop sous Debian, j'ai finalement plus été gêné par les contraintes qu'autre chose. Et l'extension pour Thunderbird m'a foutu le bordel.
Sous Android, c'est un peu pareil : la navigation est plus lente... donc j'ai laissé tomber.
Finalement, je n'en ai conservé que l'extension pour firefox https everywhere, qui force la connexion sécurisée sur les sites l'acceptant.

Lionel Messi est une énigme.

Un historien néerlandais a eu l'idée de superposer des photos de la Seconde Guerre Mondiale avec des photos des lieux actuels. Le résultat est saisissant.

Libellés :