Le bâton de marche

5.11.12

 

Le lourd bâton

Dans les montagnes, au printemps, des voyageurs parcourent les pistes étroites menant d'une vallée à l'autre. Suivant l'une de ces pistes, un vieux randonneur atteignit un col, près du sommet d'une haute colline.
Là, il vit un jeune marcheur plongé dans la pratique d'un kata, combinant de nombreux coups avec un bâton.

Le vieux randonneur s'arrêta pour regarder. Après un moment, la violence du jeune homme le perturba. En particulier, il était troublé par la capacité meurtrière du bâton.

"Votre canne de randonnée semble lourde et solide", dit il après que le jeune homme ait fini un kata.
"Il a la même taille et le même poids que mon bâton de marche, et pourtant il est tellement différent."

"Ne pratiquez vous pas les arts martiaux ?" demanda le jeune homme.

"Si. Il n'y a rien de mal à s'entraîner. Mais quel est votre but, je me demande ? La campagne est tranquille. Pourquoi vous entraîner si furieusement ?"

"Parce que où que j'aille avec mon fidèle bâton, je trouve du conflit."

L'aîné fronça les yeux.

"Où que j'aille avec mon humble bâton de marche, répondit il, je ne trouve que la paix".

- traduction libre de cette histoire -

Libellés :