30.3.04
?
C'est quand on compare nos expériences, que l'on se rend compte de notre chance.Ou de nos lacunes.
29.3.04
Tribunal
"Il est intéressant de découvrir de l'intérieur le fonctionnement de la justice française. Je reviens juste de Paris. Je viens d'être mis en examen, pour "contrefaçon et recel de contrefaçon". Je risque deux ans de prison et 150.000 euros d'amende."A commencer son post, j'ai pensé que Guillermito faisait partie de la rafle des distributeurs de mp3 et autres .avi.
En fait, pas du tout. Bien au contraire.
Si la loi, qui interdit la publicité mensongère, est appliquée, c'est les plaignants qui vont y perdre leur chemise.
[edit 2h plus tard] Alors qu'avec un minimum de communication, tout ceci aurait été évité.
D'un côté, on a une entreprise qui s'affiche comme une crétine finie, qui flingue le peu d'image qu'elle pouvait déjà avoir, et de l'argent dans un procès. Procès qu'elle est déjà en passe de perdre, toujours d'un point de vue d'image (or l'image, aujourd'hui, c'est le produit).
De l'autre, un type qui se voit obligé de faire des aller-retour USA/France.
Manifestement, communiquer, c'est pas inné.
Des liens ! Juste quelques un
Petit Max prépare son arrivée à la vie, et le chamboulement de celle de ses parents. Il n'est pas encore là, mais il prend déjà sa place !Ca me fait penser au journal de William l'an dernier.
Le français et l'anglais son deux langues liées par quelques siècles d'histoire. Inutile de chercher à l'oublier. (Via Miss Information)
Radio Vox Populi : des weblogs lus par une voix synthétique. Si c'est ça, l'avenir du blog, j'arrête de suite : quand l'humanité sera totalement déshumanisée, ça ressemblera certainement à ça. (Via Mouche)
Dans le dernier numéro d'Epok (mars 2004), un article sur un blog a retenu mon attention. Et pour cause, il était d'Emmanuelle : Virgil Butler est un blogueur qui commence à faire parler de lui de l'autre côté de l'océan. Comment ? Il raconte son expérience d'employé aux abbattoirs Tyson. Et ça fait peur.
Testalakon
Vous choisissez six couleurs parmi douze, par ordre de préférence. Ce qui fait tout un tas de possibilités et permet à un fin psychologue de vous apprendre qui vous êtes.Votre sentiment général :
Vous avez des qualités complémentaires, qui s'affirment en ce moment: vous êtes capable de profondeur, vous savez enseigner, et vous êtes curieux d'apprendre, mais vous savez également gérer vos actions et votre environnement.
Votre orientation :
Vous allez avoir l'occasion d'agir, de vous affirmer dans votre environnement, de prendre les choses en main et peut être de changer les choses autour de vous.
Votre point fort :
Vous êtes aujourd'hui capable de montrer une grande richesse d'analyse, un esprit de synthèse avancé, et une grande profondeur dans vos réflexion.
Vous êtes également porté par votre introspection et votre capacité à vous remettre en cause.
Vous pouvez en ce moment vous appuyer sur la profondeur de votre réflexion, votre esprit de synthèse et votre capacité à enseigner, mais également sur votre capacité à structurer, vos capacités de gestionnaire et votre tolérance.
Une suggestion :
Pensez à rencontrer vos amis, accordez vous des moments de partage et de fête.
Accordez vous des moments plaisir.
Recherchez le contact avec des personnes qui vous apprécient et qui reconnaissent vos qualités.
N'hésitez pas à vous mettre au centre de vos activités.
(Via Etolane)
28.3.04
A l'attention de (futurs ?) pdg
Ne pas présenter à ses salariés une augmentation légale, comme une augmentation tout court.Cela pourrait être compris comme ceci.
21.3.04
Dit
"Je pense depuis longtemps que l'attitude des hommes face à la planète conduira à la catastrophe. Cependant, ce qui apparait très clairement aujourd'hui, c'est que la crise se produira non pas dans une vingtaine d'années, mais dans deux ou trois ans."- Lester Brown -
Ecoliens ou séquelles de "No Logo"
Faites votre tri :L’Agence de l’Environnement et de la Maîtrise de l’Energie est un établissement public national à caractère industriel et commercial sous la tutelle des ministres chargés de la recherche, de l’écologie et de l’énergie.
Le Réseau Eco-consommation vise à encourager l'éco-consommation, c'est-à-dire des comportements de consommation plus écologiques.
"Face à l'absence de mécanisme mondial de régulation sociale et aux demandes de plus en plus fréquentes d'organisation du Sud, le collectif De l'éthique sur l'étiquette a décidé de mettre en place un dispositif préventif, permettant de promouvoir le respect des droits de l'Homme au travail."
Action Consommation : agir par la consommation responsable.
"Quiconque travaille a droit à une rémunération équitable lui assurant, ainsi qu'à sa famille une existence conforme à la dignité humaine." - déclaration universelle des droits de l'Homme, art. 23, est la petite phrase d'accueil de ce site, plate forme sur le commerce équitable.
Recyclage ? Recyclage !
Bio mania : Biocoop, réseau français de magasins et supermarchés biologiques;
magasins Naturalia, 22 magasins de produits bio et naturels;
Réseau Cocagne, regroupe 75 jardins en activité et 15 jardins en projet (jardins biologiques collectifs à vocation d’insertion sociale créés généralement à partir d’association loi 1901 à but non lucratif).
Depuis 2000, Energy+ a pour objectif de renforcer la tendance du marché des appareils de froid domestique vers une plus grande efficacité énergétique. Parce qu'un frigo, c'est gourmand.
Tous ces liens : via le magasine La Vie du 13 mars 2004 et son dossier dédié
Dit
"Songez que, dans la grande distribution, le prix au producteur ne représente que 8 à 14% du prix des vente, alors que la publicité et la rémunération des actionnaires en occupent plus de 30%."- François Dufour, agriculteur -
La décroissance
"Si les modes de production et de consommation actuels des français étaient généralisés à l'ensemble du monde, il faudrait trois planètes. Et pas moins de sept si le style de vie des américains concernait la population mondiale."- Serge Latouche -
Basée sur l'observation de l'utilisation actuelle des ressources naturelles, la décroissance est une théorie qui s'oppose à celle de la croissance, sans être son inverse (son conjugué ? pour ceux qui connaitraient les nombres imaginaires).
Deux articles intéressants du monsieur pré-cité (qui semble être l'un de ses pères) :
Egalement deux sites :
- L'après développement (réseau des "objecteurs de croissance" pour l'après développement)
- et décroissance.org (Institut d'études économiques et sociales pour la décroissance soutenable)
"Ainsi, pour réaliser la nécessaire décolonisation de l'imaginaire, on peut à l'avenir très largement compter sur la pédagogie des catastrophes."
Si ce n'est pas une utopie, je n'ai qu'une objection : peut on faire confiance à la civilisation occidentale (qui mène la barque, il me semble) pour faire preuve d'altruisme ? Je ne crois pas.
Un régime politique autoritaire mondial est il alors le seul moyen possible d'y parvenir ?
15.3.04
hyperliens
Redéfinition. Par Phérine.Antipub : selon un sondage BVA pour la RATP et Métrobus, 73% des Franciliens estiment que le trajet est plus agréable et moins monotone avec la publicité sur le réseau, et 75% n'approuvent pas les actions des anti-pubs. Ce sondage a été réalisé entre le 14 et le 26 février auprès d'un échantillon représentatif de 800 Franciliens, selon la méthode des quotas. (Via Manur)
[edit:] A relier avec l'autre sondage, et le billet du Petit Padawan.
Links : surfez 20 ans en arrière !
Le 17 mars, c'est la St Patrick : colorez votre journée de vert !
Xhtml Friends Network : représenter les liens sociaux à travers les hyperliens. En utilisant l'attribut "rel" dans la blogroll. Sur les blogs, évidemment. (Via François)
Le meilleur moment pour visiter le Bâton de Marche, c'est entre juillet et Décembre. Pas de chance pour vous, on est en mars. (Via Manur)
La diversité est partout. En Israël, des soldats refusent de partir effectuer des missions dans les territoires occupés comme réservistes. Ce sont les refuzniks.
Mangeur de cigogne : c'est le concours de positionnement dont je parlais l'autre jour... La bataille fait rage, semble t'il.
Grand Parents et petits enfants : approche pluridisciplinaire de la grand-parentalité. Recherches d'une grand mère ayant repris des études. Pas eu encore le temps, mais à explorer.
Dans le cadre de ses études de médecine, Ebb a décidé de partir en Afrique à l'été 2005.
Illusion d'optique : celle ci est réussie ! (Via tgtg)
14.3.04
Boite à image
Si ne pas même penser que "l'acteur/trice joue bien" a été jusqu'ici ma seule et unique référence en matière de (bon) jeu théatral, alors je viens de découvrir la suivante.Lorsque je vois un américain dans un uniforme russe, je ne vois qu'un américain en uniforme russe.
Pas un soldat russe.
11.3.04
Merci
A Utena, pour ce splendide nouveau layout. Merci infiniment.Et à Iokanaan, pour le coup de main. Merci beaucoup.
10.3.04
Qui a tué Léon ?
Cinq minutes devant vous ? Alors n'hésitez pas à lire cette courte nouvelle, par Owen.Rafraichissante !
9.3.04
Des liens, toujours des liens
Un peu d'amour ? Le générateur de roman d'amour vous donne le début. Après il n'y a qu'à suivre la piste. (Via Poulpy)De toute façon, la vérité sort toujours de la bouche des enfants. (Pardon, j'ai oublié via qui)
Raté la trilogie tolkienne au cinéma, et pas le temps de la
V838 Monocerotis, ce n'est pas le dernier virus dévastateur issu d'une puce asiatique jusqu'ici ignorée du grand public. C'est une étoile.
- Concours de positionnement sur internet. Les mots clé sont "mangeur de cigogne". Et l'arbitre, c'est Big Google.
- Site d'information ? Ca y ressemble, en tout cas, parce que ça en regorge. (Via Albi)
Comparer les résultats d'une recherche et leurs classements respectifs de google avec son rival yahoo, sur une même page, c'est désormais possible. (Via Peter)
"Living in...", c'est toute une série de webzines, ouverts aux auteurs comme aux photographes, et dédiés à des régions géographiques. Récemment mise en ligne, et encore en beta test, la version européenne (en savoir plus). Mais il y a aussi la version planétaire, la version indienne, la version sud américaine, la version australienne et la version chinoise. A venir, les versions canadienne, anglaise, asiatique, japonaise, et américaine. (Via Stuart)
Et puis vendredi 12 mars prochain, se déroulera la 3eme rencontre de blogueurs lémaniques au Bout du Monde (à Vevey).
A part ça ? Rien.
Perception : intensité ou contraste ?
Il n'y a pas 36 façons de voir les choses : je n'arrive pas à mettre ces trois jours en post. Ca ne tient pas tout simplement dedans.Pourtant, c'est tout ce qu'il y a de plus simple : accompagné d'un blogueur, je suis parti un week end à Lausanne retrouver une blogueuse (et son chien), une blogueuse-senseï, et faire la connaissance d'une troisième. Simple.
Mais ce serait oublier la gastronomie helvétique : fondue (aux pommes de terre), double crème de gruyère (de la chantilly en mieux), chocolat (mais plus souvent au lait que fort), et bière locale (je les préfère blanches ou rousses... ou spéciales !).
Ce qui serait toujours omettre notre aperçu géographique (merci à nos accueillantes hôtes) : Lausanne, c'est une grosse ville posée sur la pente du bord nord du lac Léman, dans le canton de Vaud, en Suisse romande (donc francophone), à 4 heures en tgv de Paris-Gare de Lyon (en passant par Dijon et Dole).
C'est propre (parfois trop ?), c'est tolérant (la cathédrale change de confession au gré des pourcentages de pratiquants), ça peut être in (le quartier du Flon réaménagé, ou un space invader caché en haut d'une cheminée). Et puis c'est pas loin de la Gruyère (3/4 d'heure par l'autoroute).
C'est toujours oublier de "transmettre" (?) le plaisir de discussions autour d'une table. La découverte d'une langue, semblable sans être identique, les origines des weblogs francophones, les systèmes de castes en Inde, et j'en passe.
Ce qu'il y a de mieux, dans le blog, c'est les blogueurs.
Et ma perception, c'est par le contraste, sûr.
4.3.04
Week End !
Les vérités les plus simples sont les meilleures...3.3.04
Liengs
Il y a des films où un petit garçon voit des morts partout. Et puis il y a la réalité : Général Spinoza entend des voix. C'est marrant, parce que j'entends les même.Pour les recherches de l'exposé du petit Théo, 4eme B, les textes de Sade sont disponibles là, et les fables cachées de La Fontaine, ici. Ca va être l'exposé le plus populaire, sûr. En revanche, pour la note...
Sur textism.com, un petit rappel de l'évolution de l'écriture (en europe de l'ouest). (Via Stuart)
Ca me fait penser au jeu de Kitof : le post synchro est un ensemble de 10 textes dont il faut retrouver le blogueur. Non drogués des weblogs s'abstenir, aucune chance.
Je ne connaissais pas : le site de cartes virtuelles dromadaire.com propose également un service de weblogs.
Energie renouvelable : les
Marre de postuler à des annonces bidons ? De vous faire traiter de cochonne par un commercial encore boutonneux (observé !) ? De passer 2 heures sur une lettre qui sera perdue ? Dites le.
Suite au récent changement de statut de l'(ex) université Paris Dauphine, Ebb, québecoise passée par deux années de lycée en France et aujourd'hui étudiante en médecine à Montréal, s'interroge sur la sélection à l'entrée de l'Université française. Et ça génère pas mal de discussions.
Et puis ce soir, c'est la 8eme ParisCarnet.
A part ça, rien.
Commerce
"Bonjour.- Bonjour, j'ai reçu un courrier pour renouveler mon adhésion, mais je ne veux pas. J'ai vu qu'il fallait répondre pour ne pas renouveler, et que sinon c'est fait automatiquement. C'est pas très honnête, ça, d'ailleurs. Enfin, j'ai écrit, mais je veux vérifier que c'est bon, et que je vais arrêter de reçevoir du courrier...
- Je vais prendre votre carte, et je vais vous dire ça... Alors il vous reste 52 points, et vous n'avez plus de journées de réduction. Vous en avez eu une avec votre adhésion, que vous avez utilisée, et comme elles sont renouvelées toutes les 1500 € de cumul d'achat, et que vous en êtes à 300 et quelques, c'est normal... Sinon, votre compte est fermé, et votre adhésion se termine à la fin du mois.
- Et mes points, qu'est ce qu'ils deviennent ? Ils disparaissent ?
- Non, non, ils restent là pendant 6 mois environ, ça vous laisse le temps de renouveler votre adhésion sans les perdre.
- Ok, alors je voudrais les retirer, au passage.
- Les retirer ?
- Oui, je voudrais pouvoir les utiliser, je fais comment ?
- euh... Vos 52 points ne correspondent à rien. Vous avez un chèque de 10 € tous les 100 points, donc là ça fait la moitié d'un chèque cadeau. Mais si vous n'êtes plus adhérent, vous ne pouvez plus cumuler les points...
- Alors je perds mes points ?
- euh... Non, ils sont toujours là...
- Mais je ne peux pas les utiliser.
- En fait, comme ils ne correspondent à rien, ils ne sont pas utilisables.
- rhaaa, c'est bien la société de consommation, ça nous oblige à acheter, si on n'achète pas on n'a droit à rien... enfin, vous n'y êtes pour rien...
- ..."