Le bâton de marche

3.3.04

 

Commerce

"Bonjour.
- Bonjour, j'ai reçu un courrier pour renouveler mon adhésion, mais je ne veux pas. J'ai vu qu'il fallait répondre pour ne pas renouveler, et que sinon c'est fait automatiquement. C'est pas très honnête, ça, d'ailleurs. Enfin, j'ai écrit, mais je veux vérifier que c'est bon, et que je vais arrêter de reçevoir du courrier...
- Je vais prendre votre carte, et je vais vous dire ça... Alors il vous reste 52 points, et vous n'avez plus de journées de réduction. Vous en avez eu une avec votre adhésion, que vous avez utilisée, et comme elles sont renouvelées toutes les 1500 € de cumul d'achat, et que vous en êtes à 300 et quelques, c'est normal... Sinon, votre compte est fermé, et votre adhésion se termine à la fin du mois.
- Et mes points, qu'est ce qu'ils deviennent ? Ils disparaissent ?
- Non, non, ils restent là pendant 6 mois environ, ça vous laisse le temps de renouveler votre adhésion sans les perdre.
- Ok, alors je voudrais les retirer, au passage.
- Les retirer ?
- Oui, je voudrais pouvoir les utiliser, je fais comment ?
- euh... Vos 52 points ne correspondent à rien. Vous avez un chèque de 10 € tous les 100 points, donc là ça fait la moitié d'un chèque cadeau. Mais si vous n'êtes plus adhérent, vous ne pouvez plus cumuler les points...
- Alors je perds mes points ?
- euh... Non, ils sont toujours là...
- Mais je ne peux pas les utiliser.
- En fait, comme ils ne correspondent à rien, ils ne sont pas utilisables.
- rhaaa, c'est bien la société de consommation, ça nous oblige à acheter, si on n'achète pas on n'a droit à rien... enfin, vous n'y êtes pour rien...
- ..."