Le bâton de marche

9.3.04

 

Perception : intensité ou contraste ?

Il n'y a pas 36 façons de voir les choses : je n'arrive pas à mettre ces trois jours en post. Ca ne tient pas tout simplement dedans.

Pourtant, c'est tout ce qu'il y a de plus simple : accompagné d'un blogueur, je suis parti un week end à Lausanne retrouver une blogueuse (et son chien), une blogueuse-senseï, et faire la connaissance d'une troisième. Simple.

Mais ce serait oublier la gastronomie helvétique : fondue (aux pommes de terre), double crème de gruyère (de la chantilly en mieux), chocolat (mais plus souvent au lait que fort), et bière locale (je les préfère blanches ou rousses... ou spéciales !).

Ce qui serait toujours omettre notre aperçu géographique (merci à nos accueillantes hôtes) : Lausanne, c'est une grosse ville posée sur la pente du bord nord du lac Léman, dans le canton de Vaud, en Suisse romande (donc francophone), à 4 heures en tgv de Paris-Gare de Lyon (en passant par Dijon et Dole).
C'est propre (parfois trop ?), c'est tolérant (la cathédrale change de confession au gré des pourcentages de pratiquants), ça peut être in (le quartier du Flon réaménagé, ou un space invader caché en haut d'une cheminée). Et puis c'est pas loin de la Gruyère (3/4 d'heure par l'autoroute).

C'est toujours oublier de "transmettre" (?) le plaisir de discussions autour d'une table. La découverte d'une langue, semblable sans être identique, les origines des weblogs francophones, les systèmes de castes en Inde, et j'en passe.
Ce qu'il y a de mieux, dans le blog, c'est les blogueurs.

Et ma perception, c'est par le contraste, sûr.