Le bâton de marche

3.5.11

 

Méditation

Voilà maintenant un peu plus d'un an que j'essaie de méditer quotidiennement, du lundi au vendredi tout du moins.
Généralement, le matin après la douche, juste avant le petit déjeuner.

Les livres que j'ai lu recommandent de faire plein de petites séances - 5 mn - dans la journée. C'est pas trop ce que je fais... :-\
Lorsque j'ai commencé, ca durait "naturellement" (sans surveiller la montre pendant la séance) 10 à 15 mn environ. Sans forcer, si je n'ai pas d'obligation urgente (comme un petit bonhomme d'un an, par exemple), ma séance quotidienne peut maintenant durer jusqu'à 40 minutes. C'est qu'explorer son esprit... ça prend de plus en plus de temps ! :-)

Je pensais livrer ici, au fur et à mesure, le résultat de mes découvertes.
En fait, j'ai maintenant une certaine réserve à le partager ici.
Je crois que ce que j'ai "découvert" sur la nature de mon esprit - que je crois identique à l'esprit de n'importe quel autre être humain - n'est d'une part pas révolutionnaire (c'est écrit dans n'importe quel livre traitant de la méditation), mais d'autre part, ça m'a demandé "un effort" pour en prendre conscience et le réaliser.
Et je pense que cet "effort" est nécessaire.
J'en veux pour preuve que je n'avais pas conscience de la réalité des mots que je lisais avant d'en faire l'expérience par moi-même.

Bien sûr, une autre raison à ma réserve pourrait être que je fais peut être totalement fausse route - puisque je n'ai pas de Maître pour me questionner, évaluer mes progrès, me guider et m'encourager (ou me botter le cul). Dans ce cas, je n'ai pas besoin de fourvoyer autrui.
"Lorsque l'élève est prêt, le Maître arrive", dit le proverbe zen. Je ne suis donc pas encore prêt. :-)

En revanche je peux partager ce que m'apporte le fait de méditer.
Après un peu plus d'un an, donc, je crois être moins facilement sujet à m'emporter. Peut être aussi à dire des conneries - surtout avec des gens que je ne connais pas assez pour déconner avec. L'effet "cultiver la parole juste", sans doute.
Je suis peut être aussi un peu moins crispé sur mes objectifs et les rêves que je suis venu réaliser ici (même s'il est difficile d'envisager laisser tomber par manque de résultats). Je crois être devenu un peu plus patient, spécialement avec les personnes qui m'énervent facilement.
Bien sûr, tout ceci n'est peut être que l'effet de l'âge et de l'expérience... :-)
Il est sans doute encore trop tôt pour tirer quelque conclusion.

A suivre...

Libellés :