Le bâton de marche

3.11.06

 

vrac

"I believe people grow when exposed to new people and new culture"
- Atsushi Miyabo, en commentaire sur le livre d'or de Nipponitude -

Paprika. (Via Nacara)


Réchauffement planétaire. (Via Laurent)
Et il semble qu'il y ait encore des gens qui croient à une possible prise de conscience collective qui nous ferait changer, à tous sans exceptions, nos habitudes. Tous, quelques soient nos pays, nos cultures, notre éducation et notre accès à l'information. Tous, quelques soient nos revenus, notre place dans la pyramide des besoins, notre accès à l'eau ou à la nourriture. Tous, quelques soient notre entourage, notre position sociale, notre pouvoir économique, juridique, politique.
Certains pensent que l'on peut faire pression sur les politiques (ce qui exclut d'emblée tout pays non démocratique). Le pouvoir de changer de chemin tient il exclusivement dans nos institutions ? Quid de nos échanges commerciaux et industriels, qui déterminent aujourd'hui la vie de millions d'entre nous ?

L'un de mes amis, avec une grande expérience de la vie à l'étranger (pour notre âge) - Asie, Afrique - pense que "[l'écologie] est un luxe que les pays sous developpe ne peuvent pas encore se payer". Pas encore...

L'être humain se voit comme l'aboutissement de l'évolution de la vie. Le grand oeuvre d'une Création.
Et si nous n'en êtions qu'un maillon ?