Le bâton de marche

28.11.06

 

Dit

«À part Camille, personne n'a rien inventé dans la jeune génération. Il n'y a qu'elle, mais c'est déjà formidable qu'elle soit là. Je ne crois pas qu'il y ait son équivalent dans les pays anglo-saxons. [...] [la France est plutôt] le désert, musicalement. Les Anglais et les Américains sont quand même plus musiciens. On est enfermés dans nos cérébralités. On met la musique au service du texte, on se fout de la musique. Moi, mon principe de base est que le texte doit être strictement au service de la musique. La preuve est qu'on est ravi, envoûté par beaucoup de chansons anglaises ou américaines dont on ne comprend absolument pas le texte. Vous pouvez avoir le plus beau texte sur une musique médiocre, ça ne m'intéressera pas. À l'inverse, vous pouvez avoir un texte quelconque sur une très jolie musique, ça m'intéresse.»

- Francoise Hardy -