Le bâton de marche

27.8.06

 

Une journée à Shanghai

Déjà 20 jours que je suis parti !
QL est réveillé plus tôt que nous, et me fait la blague de me dire qu'il est 11h à 9h30.
On sort avec Gabriel, direction People' Square, où, en sous sol, une rue de l'ancien Shanghai est reproduite, avec une photo de platanes au fond - "l'arbre français", dont le surnom vient de l'amour immodéré des importations françaises au début des du XXe siècle.
Puis, c'est le musée d'architecture de Shanghai, avec des vieilles photos, des maquettes de la ville, des images des futurs aménagements, les districts autour de la ville...
McDo, puis l'entrée du Yu (Yuan) Garden, dans un quartier touristique bondé. On dégage de là pour aller voir la vieille ville, qui est rasée portion par portion pour insalubrité.
Un taxi nous emmène au Bund, la promenade sur le fleuve, bondée aussi, avec les imposants bâtiments des banques des années folles en bordure.
Nanjing Donglu pour boire un coup - ce qui ne semble pas se faire beaucoup autour de nous. Dans la partie piétonne, en s'écartant un peu les uns des autres, deux bombasses, discrètement, accostent Gabriel et moi. On peut les suivre si on veut, ce sont des prostituées.
A nouveau un verre en terrasse, peu fréquentée - pour les chinois, les français (Faguoren) passent leur temps au café à regarder les filles (on n'a pas raison ?).

Après un rapide retour à l'appart de Gabriel pour la douche du soir, on se dirige vers le Sofitel et son "centre of massage".
Au 7e étage (hahaha), un massage à l'huile pour chacun, les cabines sont vastes et luxueuses, avec cabinet de douche et toilettes.
Ma masseuse s'appelle "Mary", et a des mains de fées. C'est très, très agréable. Magique. Je me transforme en chat ronronnant.
Je dois la changer de ses habituels américains gros, moches et lubriques, car après une petite demi heure, elle me propose une séance de 2h au lieu d'une comme prévu. Comme j'adore, on parvient à "si mes amis sont ok, c'est d'accord". QL reste inflexible - il a plus de pratique que nous - et il a raison, Gaby n'est pas venu et nous attend pour dîner. Après une heure de bonheur, c'est fini.
Je lui laisse 100 kwais de pourboire - largement mérités à mon goût, et elle viendra me donner sa carte lorsqu'on attendra les ascenceurs. Merci pour le cadeau d'anniversaire, QL !

Diner au Blue Frog avec Gaby qui nous rejoint pour un diner léger.
Il nous abandonne lorsqu'on prend la direction du "Rouge" pour voir l'ambiance d'un samedi soir.
C'est blindé, terrasse comprise (magnifique vue sur le Bund). Les filles sont du genre canon, et les mecs sont tous des expats (il y a des chinoises, mais pas de chinois). Bof.
On sort après des verres assez vite avalés, aussi chers qu'à Paris, et à la sortie, on prend le même ascenseur qu'une anglaise et une brésilienne ayant fait ses études à Paris. Lorsqu'on hésite sur la direction, à la sortie, la brésilienne nous invite à partager son taxi pour nous poser au Wing Wing, plutôt qu'au Bon Bon ("vu l'heure, c'est nettement mieux"... ok si tu le dis).
Style un peu "16e branchée" elle aussi, elle dirige une boite sur Shanghai, mais ca ne lui plait pas du tout, et elle veut rentrer au Brésil. Enfin, sympa pour le conseil ("et puis le Dragon (Fly ?), après 4h du mat, en after").
Le Wing Wing, au 5e étage d'un immeuble de bureau (...?) baigne dans une ambiance beaucoup plus froide, et il y a moins d'occidentaux. Un dj mixe une électro germanique, QL tente d'approcher une chinoise qui se trémousse toute seule au bar, en lui écrivant sur son portable "do you speak english ?" mais il se fait tej pas très gentiment.
Ca suffit pour la journée.

Libellés : ,