Le bâton de marche

25.8.06

 

Suzhou

Réveil tôt, QL ayant pris rendez vous avec son ancien chef, aujourd'hui directeur d'une usine à Suzhou.
Métro jusqu'à Shanghai Train Station, la sortie donne sur un mur, et un chinois demande même à QL son chemin... On finit par avoir nos billets.

Arrivés à destination, l'adresse recopiée en chinois par Gaby (on n'a pas pu l'imprimer), se révèle être en chinois traditionnel et les chauffeurs de taxi ne la comprennent pas.
QL doit appeller la secrétaire, qui indique le chemin au taxi.

L'usine est top moderne, absolument pas ce qu'on peut avoir en tête d'après les médias occidentaux, et le boss est en réunion.
On poireaute deux heure, en profitant au passage du buffet des expats, la secrétaire (mignonne et bien foutue) nous ravitaille en eau, mais ca devient long.
Quand on pensait s'en aller, il sort, et demande à sa secrétaire de nous faire la visite.
Je suis impressionné par les hangars techniques, les conditions de travail, les indicateurs de sécurité...
Les gens travaillent ici du lundi au vendredi, 8h par jour, plus un jour au choix entre le samedi ou le dimanche. Auparavant, cette usine était localisée en France...

Puis on discute un petit peu avec le boss, qui nous parle un peu de son travail, de ses "challenges" lorsqu'on est en contact professionnel quotidien avec des chinois (il faut toujours être derrière eux)...
Sa secrétaire nous appelle un taxi, et on est partis pour le Humble Administrator's Garden - Suzhou est connue touristiquement pour ses jardins.

De retour à l'appart de Gabriel, c'est à nouveau une douche (il fait tellement chaud que c'est matin et soir), et on va diner avec ses collègues espagnols, dans un restaurant affichant quantités de photos de dirigeants célèbres.
Dans MaoMing Lu, on boit un coup au Blue Frog, en compagnie d'étudiants américains, et c'est la fin de la soirée.

Libellés : ,