20.8.06
Shaolin Temple !
Petit dèj "créé de toutes pièces" en allant acheter des petits pains et de l'eau à l'épicerie.Tenté à l'hôtel ("Tin Budong"... connasse) puis à la gare (blindée) pour les billets de train de demain pour Kaîfeng. Rien.
On part, un peu tard, pour Shaolin, avec le bus de 11h.
Arrivée vers 12h30, on commence avec Evgeny, un letton né en russie (Moscou), ingénieur en dev informatique, qui vient pour un premier contact. Il semble vouloir passer un an ici, dans une école de kung fu.
Déjeuner d'une soupe lyophilisée, partagée en compagnie d'une famille chinoise, puis visite du temple (où on perd Evgeny), et la forêt de stèles.
Pour échapper à l'omniprésente musique pop qui hante constamment les lieux (trois titres en boucle, dont un de Céline Dion... fantastique), on grimpe dans la montagne vers la grotte de Damo (c'est pas son vrai nom : c'est beaucoup plus long normalement). C'est un peu long - plus d'une heure et quart de montée pour 710 marches environ sur la partie "principale" de "l'escalier" - mais on arrive en haut.
On redescend en 30 minutes, arrêt vite fait pour regarder un show ("à la Bercy"), puis un choppe un bus pour rentrer en ville sans trop de problème.
Sans la musique, c'aurait été
J'aurais bien aimé voir un entrainement collectif, aussi, mais on est arrivés trop tard.
On passe par la gare, et miracle, le préposé au guichet du remboursement parle (suffisamment) anglais, et on a nos billets. Trop cool.
On dine du "poulet" avec les os (savent pas découper au couteau), puis internet, quelques cartes postales... et dodo !