Le bâton de marche

24.8.06

 

Shanghai

Ballade dans le marché : vraies copies de copies, copies de faux vrais... Nico achète deux t-shirts Nire, puis on va se prendre chacun un adidos. Mais pas moyen de trouver des t-shirts daidas, comme le sac de sport aperçu sur un étalage.
On déjeune au Dicos (est ce que cette chaine existe ailleurs qu'en Chine ?), et on quitte l'hôtel vers 14h. Le taxi commence par nous emmener en pleine cambrousse, et on se pose de vraies questions, avant de filer sur une autoroute et de voir l'aéroport de Zhengzhou : 200 yuans la course.
Le verre au bar de l'aéroport n'a rien à envier à celui choisi sur la carte d'un bar européen (pas même le tarif), puis c'est l'embarquement pour 1h/1h30 de vol jusqu'à Hongshiao, l'aéroport des vols nationaux de Shanghai (on n'aura pas droit au train à sustentation magnétique).
La file d'attente pour les taxis fait 6 boucles aller/retour, et après une demi heure d'attente, c'est l'Amérique en Chine. Néons partout, tours gratte-ciel (il fait nuit), autoroutes aériennes... ca change beaucoup de tout ce qu'on a vu jusqu'à présent.
Le taxi nous pose dans une résidence de trois tours, au pied de celle où habite Gabriel, un ami de QL qui vit ici, et qui a la grande gentillesse de nous accorder l'hospitalité pour notre séjour dans la ville.
Au 11e étage... personne. Vers 22h30, alors qu'on attend depuis 1h et quart, voilà QL et Gabriel qui arrivent.

Le lendemain, le métro nous conduit de Shanghai stadium à Xujiahui, où se trouve un énorme magasin d'électronique grand public. Pause Starbucks (c'est une vraie gangrène !), mais personne ne nous voit, donc personne ne nous sert, et on fait les touristes :
tour Jin Mao, pour une vue à 360 degrés sur Shanghai, ca tape.
Canard laqué pas top dans un restaurant classe, puis Huaihai - les "Champs Elysée de l'Est".
Le taxi qui nous ramène chez Gaby ne connait pas la rue, donc il nous pose à l'hôtel (Huating Binguan) à côté.
On retrouve Gaby rentré du boulot, et on repart en ville pour diner japonais, dans un restaurant où la table où l'on mange est aussi le plan de travail du cuisinier. Grillades.

A l'autre bout de notre table, deux français. Deux jeunes, l'un manifestement expat', et l'autre un de ses amis venu lui rendre visite. L'expat' est du style "nerveux-je-me-la-pète", il parle chinois (très bien, d'après Gabriel), et fait tout pour qu'on remarque qu'il est un habitué.
Le genre que je ne peux pas sacquer, QL me fera la même réflexion un peu plus tard.

On continue la soirée en allant au Zapata's (Sacha's ?), un bar d'expat' dans l'ancienne concession française, placés à côté d'une table de chinoises stylées.
Je rentre avec Gabriel, pendant que Nico et QL mettent le cap pour "Le rouge", un bar branché ultra tendance, que lui a conseillé une amie de Hong Kong.

Libellés : ,