Le bâton de marche

19.8.06

Réveil à 8h40, douche, QL toque à la porte pour me dire au revoir avant son vol pour HK.
On checkoute, et on va prendre le petit dèj au Jiefang hôtel, où c'est "occidental", avec la blasée-du-job.
A la gare vers 10h20, elle est bondée comme d'hab, on repère l'embarquement, c'est moins bien indiqué que les précédentes fois.
Ils ouvrent le portillon d'accès aux quais 6 mn avant le départ du train, mais c'est pas trop la cohue. On grimpe... on est dans un wagon couchettes, ce qui explique le prix de la veille : quand on a demandé à la manageuse, on avait d'abord demandé des "soft sleepers" en comptant voyager de nuit. Puis elle nous a dit qu'il n'y avait que le train de 11h, on a dit ok, et on n'a pas pensé qu'elle ne changerait pas le type de places.
Le trajet jusqu'à Luoyang dure jusqu'à 16h30 environ. Bouquinage, je finis "Bienvenue au club" commencé la veille, et je dors un peu.

On arrive, on se fait coller par des rabatteurs, il y en a une qui ne nous lâche pas.
On opte donc pour son hôtel, 140 kwais la chambre, c'est correct. On ressort, ballade pour trouver à bouffer. Ce sera des "brioches", puis un restau coréen, mais c'est limite (que des brochettes, pourtant). Ballade dans le centre commercial sur plusieurs niveaux - il y a un Carrefour, puis internet.

Taxi pour le marché de nuit, apparemment c'est fermé/démoli/en travaux (rayer la ou les mentions inutiles).
En remontant la rue, on tombe sur un défilé de mode, dans la rue, devant une boutique de robes de mariées.
Puis tacos pour le retour à l'hôtel bien qu'il ne soit que 21h.
Demain il faut qu'on regarde comment aller à Shaolin, et penser à prendre les billets de train lundi pour Kaifeng.