Le bâton de marche

8.8.06

 
Retrouvé Jug par hasard dans la rue, en rentrant à l'hôtel. Il a eu l'air très soulagé...
On rentre et on demande à garder la chambre jusqu'à 18h.
Appel Greg, rendez vous pris pour 14h30, direction les souterrains.
Au restaurant le midi, on arrive lorsque le service semble terminé, je leur force un peu la main pour qu'ils nous acceptent, avec de grands sourires, et on avale un nouveau canard laqué.
On retrouve Greg et son pote Nicolas au métro Quianmen, et c'est parti. En passant par un futur quartier rasé de villas pékinoises traditionnelles ("leisei" ?), on trouve les souterrains.
Sur le chemin, perdus pendant quelques minutes, Greg s'arrête devant un panneau indicateur pendant un instant qui me semble interminable au vu des quelques caractères. Je me demande ce qu'il fout une fraction de seconde, avant de réaliser que la lecture du chinois est infiniment plus complexe que celle de l'alphabet occidental.
Entre 10 et 18 mètres sous terre, prévus pour accueillir 300 000 personnes en cas de guerre nucléaire, la ville souterraine ne donne pas trop envie de s'y attarder. Juste qu'il y fait frais.
On récupère le métro pour Wang Fu Jin Liu, et le "marché de nuit" pékinois et des nourritures exotiques : brochettes de vers à soie, scorpions, cigales. On goûte à tout !
On boucle nos sacs de retour à l'hôtel, retrait d'argent dans Dazhalam, internet vite fait puis taxi jusqu'à la gigantesque gare de l'Ouest.
Dîner rapide et on trouve le train très facilement, c'est très bien indiqué.
Luxe de notre compartiment 4 couchettes "soft sleepers". Je me fais chambrer pour mes birkenstock qui m'ont complètement brûlé les pieds.
On finit la journée avec une partie de cartes des pirates, et dodo.

Libellés : ,