Le bâton de marche

17.8.06

 

Les guerriers

Réveil, petit déjeuner "occidental" (mmmh) avec la serveuse Amélie-Poulain-trop-blasée-du-job.
On grimpe dans le bus 306 vers 10h et quelque pour aller voir l'armée de terre cuite. Six kwais chacun.

On discute un peu durant le trajet avec un australien d'Adelaïde, professeur de physique de son état, installé près de BeiJing comme prof d'anglais depuis 6 mois et pour encore 6 mois.
On descend avec lui à l'arrêt de Huaqing Pool : des sources d'eau chaude, domaine des empereurs. Sans oublier le pavillon des cinq chambres, théatre du "célèbre incident de Xian qui choqua le monde". Pas moyen de comprendre ce dont il s'agit sur le moment.

On reprend la ligne 306 pour l'armée de terre cuite.
Les soldats sont présentés sous de grands hangars, et on ne peut pas s'approcher très près, mais compte tenu du monde qui défile ici, ca se comprend.
Il y aurait une armée de vingt mille hommes enterrée tout autour du mausolée de l'empereur - à 1,5km des soldats retrouvés.
On revient à Xi An en évitant les "faux 306", des minibus privés affichant la même plaque. Mais on se doute que les tarifs ne sont pas les même, et qu'il peut y avoir des "arrêts" non désirés. Avec "l'officiel", c'est 7 kwais par personne pour le retour.
QL et Nico changent d'hôtel pour un "mieux", on les retrouve à 18h30 devant pour revenir au même restaurant que la veille, le "Roast Duck", un peu plus bas sur la rue.
Malgré des velléités d'essayer d'autres plats et d'autres saveurs, c'est reparti pour un canard laqué - excellent ici, qu'on complète par du porc à la sauce aigre douce et les bières "king size" chinoises.

Pour la dernière soirée tous les quatre, on retourne au 1+1 et son bar. Une bouteille de vodka pour quatre, 300 kwais, des glaçons... et puis des sprite pour faire un cocktail (ca passe mieux). On demande un jeu de dés comme nos voisins, Jug crapote un peu la clope de Nico - qui décide d'arrêter à la fin du paquet. Je les quitte lorsqu'ils se dirigent vers le karaoke vers minuit. Je suis un peu pété, avec les symptômes qui vont avec : salive et hoquets.
Jug me réveille difficilement vers 2h.

Libellés : ,