Le bâton de marche

9.8.06

 

Inner Mongolia

Réveil tôt dans le train, j'entends mon voisin de compartiment ronfler derrière la cloison.
On arrive à Hohhot vers 7h20, notre guide anglophone Aggie (un surnom anglophone par lequel elle nous demande de l'appeler) nous attendait sur le quai.
Sortie de la gare, c'est pas comme chez nous, et on se cale dans le minibus conduit par Mister Zhong.
On discute un peu avec Aggie. Elle a 25 ans, tout juste diplômée en anglais, c'est déjà sa troisième année comme guide, à temps partiel jusqu'à présent. Elle a un petit frère de 21 ans (ce qui amène de nouvelles questions), étudiant en anglais comme sa soeur.
Mister Zhong a 30 ans.

Pour le petit déjeuner, le restaurant nous place dans une pièce à part, rien que pour nous. Traitement de faveur, ou confinement ? Aggie ne déjeune pas avec nous.
Le trajet vers "Graceland" monte, monte. Deux heures trente de route. Par des villages en briques de terre, de grands paysages sans arbres...

On arrive à "Yourte Land". Le tourisme à la chinoise : en masse.
Des village de yourtes, pour moitié en béton, pour moitié "traditionnelles", plus quelques bâtiment. On tire la tronche en voyant ça. Puis on prend une petite route de campagne, au pied des éoliennes (le plus grand parc d'Asie), j'espère, et puis... c'est pareil.
On descend, accueil touristique folklorique : un verre d'alcool que l'on doit "sacrifier au Ciel, à la Terre, à l'Air et à l'Esprit" (?). Puis les danseuses nous offrent les écharpes blanches que notre guide avait apportées.
La yourte qui nous échoue, au moins, c'est une vraie, sur un chariot de bois. Déjeuner dans la yourte-réfectoire (en béton), avec Aggie cette fois, c'est moyen.
On discute un peu, et je trouve qu'elle a un étonnant recul sur l'environnement.
L'après midi, on va voir les chevaux à la sortie du camp. C'est hors de prix : 250 yuans pour 4 heures (50 yuans de l'heure par personne, plus le guide). On est venus pour ça, donc on s'y colle, et c'est quand même fun, tous les quatre avec notre guide mongol, Shi. Une pause au milieu de la steppe, près d'un cairn, tombeau d'un empereur mongol dont je ne comprends pas le nom.
Au retour, on passe par la maison de notre guide, dans un hameau dénudé.
Le soir, on achète des soupes instantannées avec Aggie. Spectacle "traditionnel", techno chinoise à fond. Nico et Jug se bourrent la tronche à l'alcool de sorgho, mélangé à des jus de fruits pour faire passer (c'est toujours aussi dégueu).

Libellés : , ,