Le bâton de marche

10.8.06

 

Inner Mongolia II

Réveil sous la yourte tôt, vers 5h30/6h. On a rendez vous avec Aggie à 6h30 pour quitter le camp et profiter du minibus pour pousser jusqu'au désert.
On petit déjeune dans la yourte-cantine et on part après une petite demi heure de bricolage sur le moteur qui s'est enrhumé.
On commate dans le minibus et on déjeune à Baotou dans un "restaurant de luxe". La petite serveuse de 20 ans est toute gênée lorsqu'on lui laisse les 15 yuans gagnés sur les tickets à gratter de la fin du repas.
On repart, et on arrive... à Desert Land.

A desert land, il faut raquer pour prendre une jeep, raquer pour des protections contre le sable (qui ne servent qu'à faire un peu plus touriste), raquer pour faire du quad...
On a déjà allongé un supplément à Aggie pour l'essence du "supplément" (le désert n'était pas prévu au programme), ca commence à faire beaucoup.
On décide de faire une courte ballade à pattes, sur les dunes. On grimpe (il y a un dénivellé qui dépasse les 20 mètres), on fait un tour, on prend des photos, et on redescend la dune en luge avec Aggie (ce qui la fait hurler), Mister Zhong ayant décliné notre invitation.
Retour à Hohhot.

On commence à discuter de la suite : j'ai envie d'aller voir Shanghai, un ami de QL pouvant nous y héberger. Jug se sent capable de rentrer de Xi'An tout seul sur Pékin, mais ca l'embête un peu.
Forcément, il n'a pas voulu rester au moins trois semaines comme je l'y encourageais...

A Hohhot, on mange en vitesse dans un restaurant, Aggie commande pour nous, et on en a encore beaucoup plus que ce qu'on peut avaler. Ca devient une habitude.
Elle nous raccompagne à la gare jusqu'au contrôle des billets (on ne peut accéder au quai sans billet), et dévore QL du regard au moment de se quitter. J'ai bien cru qu'elle allait lui sauter dessus pour l'embrasser.
On lui laisse 200 yuans de pourboire, qu'elle refuse vraiment d'abord, avant qu'on ne lui claque une bise chacun.
On doit courir pour chopper le train, et on trouve plus ou moins nos quatre place dans un équivalent local du vieux corail de notre sncf.
Partie de cartes "Corsaire", Jug nous enchaine. QL se fait demander les règles par nos voisins curieux (nous sommes les seuls occidentaux) - il est toujours abordé comme s'il était chinois, du fait de son patrimoine génétique vietnamien - et après une dizaine de parties, un arrêt et la montée de voyageurs nous stoppe (bien que certains n'aient pas de sièges réservé).
Vers minuit, après consultation de nos voisins sur le prochain arrêt, on descend les sacs, on se poste dans l'entre-wagon prêts à descendre... et on arrive à DaTong vers 1h30. Too bad.
L'hôtel Fei Tian est sur la place, ca va. Le temps d'une douche et on se couche.

Libellés : ,