Le bâton de marche

21.8.06

 

En train vers Kaifeng

Réveil un peu tard. On sort s'acheter des trucs pour le petit dèj, comme la veille. Pas retrouvé mes "France bread", je prends une brioche tranchée et un sprite.
Taxi pour King city parc, pour finir de manger, ballade, des groupes de petits vieux en train de faire de la musique sur des instruments traditionnels.
Nico a faim lorsqu'on sort du parc, donc direction de Dicos du centre commercial. Une partie des employés est occupée à faire de l'aérobic, dehors, sur de la dance music. Ca nous fait bien tripper, on filme ca avec nos appareils photos (la magie des numériques).
On reprend un taxi pour l'hôtel, où on fait une petite sieste avant de checkouter vers 14h. Direction la gare, où on poireaute jusque 16h. On se place dans une file, et là, le train est retardé. Au lieu de 16h24, il arrive vers 17h. C'est la cohue à l'ouverture du portillon.
On monte dans le train à étage, soft seats.
Un chinois assis en vis à vis tente une conversation, mais il ne lit pas les caractères occidentaux, et nous, on ne lit pas les idéogrammes. Il descend à Zhengzhou en nous laissant ses graines de tournesol pour grignoter.
Déjà deux heures de train.
Un autre chinois s'assied à côté (ils sont nombreux à être partis à Zhengzhou), et nous montre ses techniques de décorticage des graines de tournesol.
Pas facile de communiquer : à part dire "Faguo(ren)" pour indiquer notre origine française, et tenter d'utiliser les mots / phrases de nos Lonely et Routard, on ne va pas loin.

On descend à Kaïfeng, comme presque tout le monde à bord du train, et on va directement aux résa, pour booker le billet pour Shanghai, en compagnie d'un chinois parlant bien anglais, qui nous propose son hôtel en face de la gare (moyen, on est à une borne des murailles, et à plus de deux du centre ville).
Au guichet, c'est le bad plan : pas de couchettes, ni pour demain (22) ni pour après demain (23).
Seulement des sièges, départ à 13h. Dans le Lonely, ils annoncent une douzaine d'heures pour le trajet, on l'évalue à une fourchette allant de 15 à 18h, par rapport à nos expériences précédentes.
En compagnie du couple de français qui étaient derrière nous dans la file (les deux autres "blancs" descendus du train en même temps que nous), on laisse tomber pour ce soir et on sort pour trouver un hôtel.
Le jeune chinois tente de nous embarquer vers celui de sa famille et les deux français - qui n'ont pas eu le speech de tout à l'heure - posent des questions. On en profite pour s'éclipser vers un taxi.
On arrive au centre, dans un hôtel du Lonely. Ils nous proposent 50 yuans, c'est pas beaucoup, donc je vais voir, mais c'est un peu trop "minimal", et je demande à voir les chambres à 160. Là c'est plus correct.
Lorsque je reviens, Nico en a profité pour demander les tarifs pour l'avion vers Shanghai. Depuis l'aéroport de Zhengzhou (il faut y aller), c'est 75 euros par personne.
Je trouve ca cher, mais c'est encore jouable.
On pose nos sacs et on ressort pour manger. On est au milieu du marché de nuit, on se ballade un peu, mais ca commence à fermer (il est seulement 21h30). Je propose (la honte !) d'aller au KFC pour ce soir, on mangera là demain.
On mange enfin (j'ai faim ! pas bouffé ce midi, quel con), puis on ressort pour voir ce qui reste du marché.
On croise à nouveau les deux français de tout à l'heure et on pousse au bureau de poste, quand mon bide se réveille. Retour à l'hôtel illico, et la soirée se termine en bouquinant / regardant la télé.

Libellés : ,