Le bâton de marche

11.8.06

 

Da Tong

Comme le petit déjeuner est servi seulement jusqu'à 9h, on se lève à huit heures : trop trop dur.
On descend les papiers à remplir à la réception et on va manger (œufs durs, "beignets nature", légumes, porridge, lait de soja).
On se recouche jusqu'à midi, au second coup à la porte de Nico, qui n'a pas pris de petit dej.
On déjeune au fast food à côté, puis on choppe le bus numéro 4, changement avec le numéro 3 à son terminus Xinkaili (?) et on arrive aux grottes de Yungang.

Ici aussi il faut payer, bien sûr. Le Lonely indiquant une portion de la muraille, libre d'accès, en suivant un chemin sur la droite du sanctuaire, on tente. De l'eau a coulé sous les ponts depuis la parution, parce qu'on ne trouve rien d'autre qu'un mur d'enceinte qui nous empêche de voir quoi que ce soit (une spécialité chinoise ?), par conséquent... on raque.

Un peu comme les images parvenues en occident des bouddhas de Bahmian, détruits par les talibans, le sanctuaire des grottes de Yungang est célèbre pour ses statues creusées dans la roche, entre 400 et 600 de notre ère, mais à l'intérieur de grottes dont des "fenêtres" laissent voir, parfois, une partie depuis l'extérieur. Les grottes de la falaise sont sculptées sur une distance d'un kilomètre de long environ, ca en valait drôlement la peine (finalement).
On en repart vers 19h par un bus qui ramasse tout ce qu'il peut en direction de la ville. Je m'énerve un peu contre Jug : il veut négocier le tarif une fois le bus parti, alors que le mec a pris le temps de descendre, qu'on a négocié 3 yuans chacun le trajet (4 initialement). Et on est montés lorsqu'il a dit 3, ce qui est pour moi un accord implicite : revenir sur ce qu'on a "accepté", c'est se comporter comme des gros cons de touristes (français).
Nico me fait remarquer que deux chinois grimpent dans le bus et négocient une fois celui ci démarré. Ils sont débarqués très vite.
Retour par la case cyber-café.

Diner au restaurant chic de l'hôtel, 26 yuans et des poussières à 4, avec deux bières de 70 cl comprises.
Ce soir, Nico et Jug (et peut être QL) veulent aller en boite. Avec un lever à 6h demain matin pour chopper le bus de Wu Tai Shan - 6h de route - en ce qui me concerne c'est pas envisageable.
Je suis encore (toujours ?) crevé, on fait plein de choses et c'est cool, mais j'ai pas eu le temps de pioncer et de me poser. Du mal à leur faire comprendre, je crois.

Libellés : ,