13.8.06
Buddhist Land
Pour Wu Tai Shan, lever 6h. La veille, finalement, les autres n'ont rien trouvé et ils sont rentrés en tacos après avoir marché 3 km.Petit dèj, on voit la famille de français partir, dont la guide chinoise a expliqué les bus à QL.
On part vers 7h15, et on arrive à une gare routière pas très grande, il n'y a pas une dizaine de bus dans la cour, après avoir tourné autour d'un pâté d'immeubles.
Je paie 62 yuans pour chacun, et on monte dans un bus.
Les deux espagnols croisés aux "Yungang Grottoes" nous rejoignent un peu plus tard, et on attend que le bus se remplisse. On part finalement vers 9h.
A 10h30, dans une côte, on est stoppés par un bouchon. C'est complètement coincé, avec leur habitude d'essayer de doubler tant qu'il y a de la place. On sort et on descend sur le bas côté avec les cartes, pour patienter.
On invite Herman, avec qui on a fait connaissance dans le bus à jouer avec nous. Il est prof d'informatique, Isabel est journaliste, tous les deux de Madrid. Pendant qu'on joue, elle écrit dans un carnet, beaucoup.
On repart vers midi, et l'intervention de la police pour débloquer le bordel. En haut, sur la falaise opposée de la gorge, se trouve le monastère suspendu, mais un mur de notre côté nous empêche de prendre la moindre photo...
On arrive vers 14h après avoir dû payer l'entrée dans le "parc national" en passant le portique à pieds, et on quitte les espagnols.
On trouve à se loger pour 80 yuans la chambre, et on déjeune au restaurant végétarien (nous sommes dans un site bouddhiste). Que Lam en profite pour y oublier sa sacoche, qu'on récupèrera le soir après un épisode gênant avec nos hôteliers - il croyait l'avoir oubliée dans une des chambres...
On monte au premier monastère en face du village. Téléphérique, sauf Jug-le-montagnard. On l'attend en haut (il arrive plus vite qu'on ne le pensait) et on va se balader.
A nouveau un passage à la caisse pour rentrer dans le monastère. Sauf qu'on en aura pour notre argent : alors qu'une cérémonie vient de commencer, un incident se produit.
Une femme, apparemment soutenue par un moine, se fait éjecter violemment. Deux moines sortent du temple avec une chaise (et un coussin...) pour lui jeter dessus. Des gens s'interposent, mais ca n'empêche pas quelques claques de voler.
Nico choppe (un peu tard) quelques vidéos jusqu'à ce qu'on chinois nous voit et lui fasse signe d'arrêter (certains ne se sont pas privés avec leurs téléphones portables).
Descente, on se balade dans la ville et un autre temple, puis retour à nos chambres en passant par la case restaurant.
Réveillés avant la sonnerie par les gens de l'auberge dans la cour, qui discutent. Ils parlent une langue qui ne ressemble pas au mandarin, avec beaucoup de "A".
Sinon, Wu Tai Shan, c'est encore un truc à touristes (chinois).
Il semble y avoir des moines de différentes confessions - tous plutôt jeunes ; des "tibétains" en robes safran, des "chinois", des "kung fu style" (avec chaussures et guêtres), et des nonnes.
Et comme d'habitude désormais, on raque partout.