Le bâton de marche

13.8.06

 

Après le train, le bus

Nico et Jug vont chercher quelques trucs à bouffer, et on embarque dans un van. Trop bon. Sauf qu'après 3km, on doit descendre pour embarquer dans un bus déjà bondé.
Jug et moi nous parvenons au fond, avec deux adolescents sur notre gauche et une petite fille et sa mère à ma droite. Six pour cinq places, ca va...
Que Lam et Nico se retrouvent tous deux assis sur la couverture au dessus de la trappe d'accès au moteur, en compagnie de 5 ou 6 autres personnes. Le bus se remplit encore, il fait chaud...
Au bout d'une heure trente de route, dans une ville dont je ne connais pas le nom, Nico nous crie depuis l'avant du bus que c'est plus possible pour eux.
Par solidarité, on descend, et on cherche à négocier un van au milieu d'un attroupement qui se créé pour l'occasion, mais c'est 400 yuans pour continuer comme ça.
On se rabat sur un bus, copie conforme de celui qu'on a quitté pour surpopulation, mais avec un peu plus de place.
Après un épisode "je vous demande plus que ce qu'on avait convenu lorsque vous êtes montés", le car avance à 30 ou 40 à l'heure, en essayant d'embarquer TOUS les piétons qu'on voit sur le bas côté, qui refusent tous systématiquement.

On arrive vers 15h à la gare routière de Tai Yuan, où on prend un taxi (7.5 y) jusqu'à la gare ferroviaire, et pour le coup, on se trouve un hôtel trois étoiles. Ahhh.
Passage par la blanchisserie obligatoire - 238 yuans pour 4 - et on se ballade dans cette petite bourgade de 6 millions d'habitants. Les autres repèrent un McDo, impossible de les empêcher d'y foncer. J'engouffre tout de même un hamburger,un cheese et un double cheese, grâce aux menus - photos qui nous permettent de commander.
Echanges de grimaces avec des gamins qui dînent (il est 17h30) sous la surveillance d'une baby sitter.
Retour à l'hôtel, crochet par internet, puis Nico QL et moi dînons légèrement, pendant que Jug prend du sommeil d'avance.

Libellés : ,