Le bâton de marche

10.4.06

 

Avenue René Coty

Comme un sage vivant dans notre périphérie, je l'ai croisé plusieurs fois, enseignant ou prêchant un passant, arrêté le temps de reçevoir son enseignement.
Ils ne semblaient jamais importunés, au contraire, presque comme s'ils étaient venus précisémment dans le but de le consulter. Souvent des jeunes, dans la vingtaine. Et toujours un par un.
Je m'étais donc pris à les envier. Un jour, moi aussi je reçevrais sa parole.

Et puis ce jour est venu, et je manquais le coche. Timidité, ou mauvaise humeur pressée de fin de journée ? Toujours est il que je m'excusais prestement lorsqu'il m'aborda un soir. Pendant les quelques mois qui suivirent, je fus alors ignoré, son regard me fuyant lorsque j'approchais. J'allais quand même pas... Non.

Jusqu'à l'autre jour, où mon séjour au purgatoire fut jugé suffisamment éloquent. Sans doute.
Pour la modique somme de deux euros, j'eus alors le plaisir de faire mon entrée chez les disciples.

Le petit professeur Tournesol bolchévique, improbable croisement entre Lénine - pour la barbe - et le rêveur des aventures de Tintin - pour les lunettes - se présenta donc. Chercheur en histoire à la courtoisie "ancienne école", pionnier en France de la présentation des travaux sur internet, dès 1995, sacrant sur les historiens français et leurs mentalités, dépassés par ces dernières.

Petit, le crâne dégarni, la barbe grise taillée courte en pointe, prolongement organique de son visage aux yeux vifs m'observant par les hublots de ses lunettes 70's récemment revenues à la mode chez les bobos arty. Une alliance à la main droite, qu'il lève pour étouffer sa toux. Un manteau gris, pelucheux, et dont le col ne ferme pas bien, l'enveloppe jusqu'aux mollets, pendant que deux souliers noirs aux lacets marrons émergent des antipodes de sa silhouette.
Mais il parle, il parle, et pas très fort. Il faut donc prêter attention.

Il me parle de ses travaux, sans vraiment m'en dire beaucoup, car ils s'adressent aux spécialistes et ne sont pas encore publiés. A ce propos, la collecte. Des origines finnoises, la théorie des concepts, la crise de société structurelle, et non simplement conjoncturelle, les similitudes entre notre époque et celle de la république de Weimar, l'informatique et les technologies de l'information, la violence de notre société, l'opposition cultuelle des émeutes de novembre - que les sociologues reconnaissent seulement maintenant, la férocité du marketing, les lobbys du Capital et ses rouages, le cpe - institutionnalisation de la précarité - il semble pouvoir toucher à bien des sujets, et s'adresse à moi comme si j'étais un confrère.

Il s'appelle Jan. Il fait la manche près de chez moi.