Le bâton de marche

7.2.06

 

Liens

Ce n'est pas, un lien, c'est une question : quelqu'un a t'il des nouvelles de Pasfolle ? C'est tout noir chez elle, depuis un petit bout de temps maintenant...

Pornographie vs. phonographie, c'est une note d'Astro (les blogs d'or, autrefois, naguère, c'était lui), sur les mérites comparés des "industries" citées (j'ai toujours un peu de mal à parler de l'activité de produire des disques ainsi, mais bon...) face à l'internet, au téléchargement, à la gratuité.
Et c'est exemplaire.
(Via Manur)

Si vous n'avez pas encore entendu parler de coComment, alors ce n'est qu'une question de temps. C'est même étonnant que personne n'ait eu l'idée de quelque chose du genre plus tôt.
Le principe est simple : que l'on soit blogueur où non, les gens (comme moi) qui passent régulièrement sur des weblogs "perdent" parfois un commentaire hors de leurs sentiers battus (et même sur l'autoroute, d'ailleurs). coComment permet de garder ça quelque part, facilement, et de pouvoir le retrouver (plus important) tout aussi facilement. Et quelque soit la plateforme du weblog (enfin, bientôt, bientôt) auquel on a ajouté notre grain de sel. Première chose.
La deuxième, c'est la possibilité de partager les "conversations" auxquelles on participe, via un petit "board" insérable sur son propre weblog.
Et comme jamais deux sans trois, on peut être prévenu lorsqu'une des conversations à laquelle on a participé dans les commentaires d'un weblog a évolué - en temps réel. Un peu comme sur un forum, lorsqu'on veut être tenu au courant de l'évolution du sujet.
En bref, LA brique qui manquait aux outils de weblogging, qui offre la possibilité d'élargir encore le champ de communication des weblogs. Encore en version bêta, coComment est accessible sur invitation (merci pour ta gentillesse :-) ).
Ce qui serait peut être bien, c'est une version française dans un deuxième temps (quelque chose me dit que tant que ce ne sera pas fait, la propagation dans la sphère francophone ne sera pas terrible). Et puis on peut imaginer, pour plus tard, l'intégration dans des widgets ou autres desklets, voire un notificateur dans Firefox ?

Je n'avais pas vu ça avant, mais il est désormais possible d'activer / désactiver les commentaires et les trackbacks pour chaque article dans Blogger. Est ce qu'il manque encore une fonctionnalité ici ?