Le bâton de marche

21.11.04

 

Et avant, c'était comment ?

Je crois que la première fois que j'ai pensé qu'il pouvait m'être utile agréable d'écrire, fut le jour où je décrochais la meilleure note en rédaction, en classe de CM2. Il faut dire aussi que "L'Ours" m'avait emballé. Le raconter coulait de source.

La frontière entre écrire, et écrire pour soi fut franchie vers 14/15 ans, à l'époque où l'on voit soudain nos parents comme un futur possible, et qu'on est prêt à accepter beaucoup, sauf ça. Je me suis mis à écrire, comme un message à mon futur moi même : "ne deviens pas comme ça !", en quelque sorte. Le carnet a fini à la poubelle, mais je ne me souviens pas bien si c'était pour ne pas avoir quelque chose à cacher (!) à une petite amie inquisitrice, ou parce que je me suis rendu compte que tout le monde ici devait s'y être plongé.

Ca a recommencé bien plus tard, avec la naissance de ce web log. Pas de réflexions intimes, mais des idées prises à la volée, des liens notés pour plus tard, des réflexions. Le carnet dort quelque part dans un des cartons du dernier transbordement estival.
Le suivant a commencé par une migration, il s'est fini sur un voyage.
Et le présent, si je n'y ai pas noté grand chose, il m'accompagne pourtant dès que je sors : on ne sait jamais.

Devant les outils disponibles sur le web (adresses mail à forte capacité de stockage, webnote...), et sachant que mes prises de notes servent avant tout à une publication en ligne, c'est plus simple de tout garder online. Du moins en ce moment.
Jusqu'au prochain voyage.