Le bâton de marche

1.9.04

 

Rapporté

"C'est vrai qu'au Viet Nam, on n'est pas toujours les meilleurs.
- En effet...
- Dans les technologies, on n'est pas vraiment au top, notre équipe de football est encore loin du niveau des européennes, et pour parler de sport, tout le monde ici sait qu'on n'aura pas des quantités de médailles aux J.O. .
- En tae kwon do, et en badminton, peut être ?
- Commercialement, on n'est pas d'un grand poids dans la balance mondiale, et culturellement, notre rayonnement ne va pas très loin.
- Votre cuisine est appréciée mondialement, ça je peux te l'affirmer.
- Ce que je voulais dire, c'est qu'on n'est peut être pas premier partout, mais s'il y a bien un domaine où on l'est, c'est en liberté !
- Pardon ?
- Oui, ici au Vietnam, on est les premier en liberté.
- Attends, attends, tu sais ce que c'est la liberté ? Moi en France, si je n'aime pas Chirac, je peux le dire haut et fort. Et toi, si tu n'aimes pas ton président, tu peux aller au milieu de la rue pour le crier sur tous les toits ?
- euh... mais non...
- Bah pourquoi ?
- Mais... parce que je l'aime !"