Le bâton de marche

16.6.04

 

Linux (part one)

Je ne sais pas trop comment tout ça a commencé.
Au départ, malgré une utilisation universitaire, ça ne me branchait pas plus que ça. La seule vision que j'en avais chez moi, c'est mon père qui bidouille à la va comme je te pousse, sur un ordinateur en multiboot. Pour le plaisir de tester 4 ou 5 versions différentes en même temps. Avec toutes les merdes que cela implique pour la partition windows - la seule "accessible" par ma mère. Heureusement, j'utilisais un autre pc, celui de mon petit frère.

Et puis, l'ordi du frangin est passé sous la propriété paternelle. Ordre fut reçu de libérer de l'espace disque pour le dieu Linux, en vue d'une future installation intensive.
Des négociations furent menées, afin de permettre à l'utilisateur principal de la machine (c'est à dire moi) une utilisation sereine. Recherche de job oblige - toutes mes lettres de motiv, versions de cv, base de donnée d'entreprises, etc, se trouvent sous windows, je parvins à obtenir qu'un disque dur sur les deux présents soit conservé tel quel. Et afin que rien ne vienne foutre le boxon dans mes petites habitudes, j'extorquais même la promesse qu'il ne soit procédé à aucune installation d'un système d'exploitation alternatif hors de ma présence.

Forcément, là, j'étais obligé de m'y mettre.