Le bâton de marche

28.1.04

 

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En cas d'échec, comment réagissez vous ? Imaginons que vos résultats accusent une baisse flagrante. Que faites vous ?
En cas de crise, je crois (naïvement ?) que ceux qui ont les meilleures chances de "redresser la barre" sont ceux qui sauront se remettre en question. Accepter une évolution de leur environnement, de leurs partenaires (, de leurs clients), de leurs propres méthodes, comportements, communication...

Il semble que l'industrie du disque soit, de ce point de vue, condamnée. Pas à cause de l'apparition de nouvelles technologies (la cassette audio a t'elle coulée les majors ?), mais du simple fait qu'aucune de ces géantes entreprises ne semble capable d'évoluer.
Au lieu de se remettre profondément en question, de chercher à utiliser le formidable vecteur que représente Internet, elles n'ont rien trouvé de mieux que de s'en prendre à leurs clients, leurs potentiels clients, ou même l'évolution de la technologie. Est ce que ça n'est pas pitoyable ?

Est ce vraiment trop naïf, de supposer que descendre le prix d'un cd à moins de 10 euros, abaisser le prix des places de concert, augmenter le nombre de titres par radio et par an (nombre qui s'écroule chaque année un peu plus encore), "pourraient" être des solutions ?
Mais on préfère faire payer les nouveaux petits groupes - qui ne sont donc pas l'avenir ? - plutôt que les gros machins. Il est pourtant à parier qu'on s'échange plus sur internet des titres de Madonna que de Cornu.

On est maintenant très loin de penser la musique comme un art. Aujourd'hui, ce n'est plus que du divertissement.