26.12.03
Unfair Trade
Je ne sais pas si vous avez lu "No Logo" de la journaliste Torontoise Naomi Klein, mais moi, si. Et sans avoir été bouleversé par son analyse et son enquête dans les milieux troubles de l'industrie internationale et du marketing de masse, en revanche, cette lecture a catalysé quelques réflexions.Seulement, réfléchir, c'est bien beau. Mais comme disait Brecht "Si tu ne participes pas au combat, tu participes à la défaite" (et je vous fais grâce de la Deutsche Version).
Vu l'état de mes finances depuis quelques
Et c'est là
Si on part de cette condition initiale, toutes les marques auxquelles j'ai naïvement souscrit jusqu'à présent sont éliminées.
Reste qui ? Les ponchos made in Chiapas ? Ou les vestes Gucci fabriquées à 3 exemplaires (tout ce qui est rare est cher : faites du rare) ? Le résultat c'est que je suis reparti sans rien. Et que bientôt je vais me retrouver cul nul.
Moralité : critiquer, c'est bien. Proposer des solutions, c'est mieux.