Le bâton de marche

4.12.03

 

Le weblog : ça désaltère, et c'est déjà pas mal

Nouvelle, et superbe, mouture RSS-oriented de Laurent.
"Je souhaitais échapper, autant que possible, à la linéarité chronologique, "diaristique", et à la juxtaposition désordonnée de billets différents, autant dans la forme que dans le contenu. Je ne dis pas que la forme "diaristique" est méprisable, ou inférieure en quoi que ce soit, mais seulement qu'elle ne me convient pas."

L'idée d'une page d'accueil, si j'ai bien compris, c'est de rassembler les notes par thèmes, et non plus par date. D'un côté, cela permet à l'une de ne pas être phagocytée par l'autre. D'un autre, c'est une tentative d'échapper à l'inexorable oubli des archives : ce n'est pas parce qu'une note date d'un an qu'elle n'est plus intéressante ou pertinente. Et le marin n'est pas le seul à le dire : "Le format chronologique basique commence à géner certains, à être trop contraignant. Manque de relief, archive peu ou pas mise en avant, catégories plus accessoires que réellement utilisables, les critiques possibles concernant le bon vieux modèle chronologique sont nombreuses."
Tout ça je le le comprends très bien.

Mais personnellement, je me sens quelque part à l'opposé. Rien de ce que j'ai pu écrire, de ce que je peux noter, ou de ce qui pourra me passer par la tête ne me semble réellement important. Si un billet qui me tenait à coeur passe inaperçu à côté d'un lien, et alors ? De mon côté, je l'ai mis ici pour moi avant tout, non pour autrui.
Borhène me tançait, une fois, après une note particulièrement brouillonne : "Si j'avais à choisir entre parler bêtement de choses intelligentes et parler intelligemment des choses bêtes, je choisirai certainement l'une ou l'autre ! et toi ?". Eh bien je ne choisis ni l'une ni l'autre. Ou les deux. Non je ne me résume pas qu'à un mauvais (?) billet affiché trop longtemps. Comme je ne ressemble pas à une poignée de bons (?) liens. Mais un weblog, tout en étant l'expression d'une personne, ça n'est pas non plus un portrait. Chinois, à la limite...

Demain je peux disparaitre : pourquoi donner plus d'importance à mon weblog qu'à mon existence ? Chercherait on à persister de cette façon ? Nous ne sommes ici que pour peu de temps, quoiqu'on en ait l'impression.
Partager quelques idées, faire connaître quelques intérêts, diffuser une info ou réagir à une opinion, voilà qui me semble déjà bien, non ? Chercher plus loin, ça me parait un peu... orgueilleux ? présomptueux ? vain ?