Le bâton de marche

4.12.03

 

Fringale

"Tap tap tap" font mes chaussures sur le sol dur du parc glaçé. Rythme régulier sur lequel je cale ma respiration. Tap tap inspiration. Tap tap tap tap expiration. Sans plus y penser une fois lancé.

Au sein de la famille, je suis un peu le maso de service. Je ne sais pas trop pourquoi, mais ils semblent persuadés de mon goût pour la souffrance physique. Je ne vois vraiment pas pourquoi. J'aime le défi physique, c'est différent.
Courir c'était peut être avant tout l'activité sportive où, sans être non plus un crack, je me défendais le mieux à l'école. Et comme tout flemmard, plutôt que de travailler ma technique de basket sur le playground local (trop dangereux pour mes doigts), je me suis contenté de faire ce qui m'était le plus facile.
Ensuite est venu l'émulation, avec la rencontre collégiale d'autres types comme moi. Donc plus vite. Plus longtemps.
Et puis une ou deux comptétitions m'ont ramené gentiment sur terre : des plus vite, il y en avait plus que je ne l'imaginais. Des plus longtemps, plus que je ne le pensais. Pourtant j'ai continué.

Il y a eu les éprouvants entrainements d'art martial, au sortir desquels je me sentais pourtant dans un état de bien être inégalé. C'est peut être là que j'ai réalisé : courir, finalement, ce n'est pas si différent. Ca fait du bien. On se sent libre, léger.
Physiquement, on sort de plusieurs kilomètres totalement relâché. Mentalement, c'est une pause, pour penser à mille et une choses.
L'endurance, c'est une idée liée à ces deux plans, et pas spécialement à l'un ou l'autre.

Après, bien sûr, ça apparait comme quelque chose de sain, c'est du sport, c'est bien, gna gna gna la ligne. J'ai la chance de pouvoir ingurgiter tout ce que je veux sans malheureusement prendre un gramme, donc rien à voir.
Il me semble plutôt qu'avec le temps se développe comme un phénomène de dépendance. On court un peu régulièrement, et puis sitôt que l'on rompt cette habitude, ça vient à manquer. Et c'est un manque quasi physique.

Seul remède : recommencer. Plus vite. Plus longtemps.