Le bâton de marche

26.12.03

 

Anti pub... antipub ?

nicky a rencontré le mouvement stoppub. Si l'idée fondatrice me semble, jusque dans une certaine mesure, justifiable, réaliser de grands rassemblements pour lutter contre cette forme de pollution me semble un drôle de choix.
De la même manière que la pub s'immisce insidieusement dans les recoins les plus profonds de notre environnement sans nous demander notre avis, est ce que si l'on souhaite s'y opposer, on ne devrait pas le faire de la même façon ?

Je m'étonne d'une chose, encore, c'est qu'aucun crayonneur n'ai pensé à réutiliser la technique de "je ne me rappelle plus quel activiste canadien", expliquée rapidement dans No Logo : en noircissant les yeux des modèles, et en tirant une "échelle" -|-|-|-|- sur leur bouche, on leur prête l'aspect de têtes de mort. Si ça n'est pas rébarbatif pour la consommation... Comparé à quelques gribouillis, déjà réutilisés par la campagne d'une marque de grande distribution de pret à porter... le détournement me semble plus frappant. Seulement il faut avoir des idées.

Les batailles rangées tourneront toujours en faveur de l'argent. Où qu'il se trouve. Et en présence d'une force supérieure, Sun Tzu prescrit une tactique de guérilla. Alors pourquoi pas ?