Le bâton de marche

7.9.03

 

Où il est question de blog

Quand j'ai commencé à bloguer, j'ai choisi de n'afficher que les posts du dernier jour. Maintenant que je cherche, je ne vois plus trop l'avantage. Avec ma blogroll qui explose sur le côté, pour remplir ma page (ce que je ne fais plus trop) je dois poster un certain nombre d'article (ca m'énerve de voir un ptit qui s'ennuie tout seul). Ou alors, un nombre de posts plus petits mais plus conséquents. Et l'ennui c'est qu'il faut aller chercher dans les archives lorsque je poste "par dessus". Or les archives, il semble qu'elles ne soient accessibles qu'à un petit nombre d'élus, quelque soit le navigateur (je "glisse" ici aussi bien avec IE que Netscape ou Mozilla), de manière totalement accidentelle. Ca m'emmerde un peu. Comment se fait il qu'une liste déroulante s'affiche chez moi sans problème sous trois navigateurs différents et pas chez d'autres avec les trois même ?

Depuis quelque temps, je me demande si je ne vais pas changer : mettons que je laisse plus de posts sur la page, lorsque je veux en mettre juste un petit, ça ne pose pas de problèmes puisqu'il aura des copains pour jouer. Pas besoin d'attendre d'avoir envie de lancer une fournée. Et puis, finalement, est ce que tout le monde ne fait pas ainsi ?
Seulement, cette façon de faire a un petit côté "temps qui passe, efface, trépasse". Bien sûr, il y a les archives si l'on veut s'y plonger (?). Mais en ne gardant que la dernière "fournée", ça reste plus dans mon idée du blog. Les idées d'un instant mises en mots.

Discussion sur la blogroll avec Beleg l'autre soir. Chez lui, elle s'inscrit totalement dans la page : la sienne est comme une "liste conseillée in the mood for Blaugue", si j'ai bien compris.
Ici, la blogroll n'est pas un conseil. Je me sers tout simplement du bâton comme d'une plateforme de surf. C'est à partir d'ici que j'explore, que je rends visite, que je découvre. Bien que j'ai également 24 (ParisCarnet) et 18 (autres) autres blogs dans mes favoris (que je consulte quasiment tout autant), qui "attendent" (?) de passer là (ou pas). C'est ce qui explique cette liste d'annuaires ou ces autres sites. Je me sers de cette page. Alors, non, je ne "conseille" pas forcément la lecture de tous ces blogs (la lecture de blogs peut générer un phénomène de dépendance). C'est seulement ceux auxquels je rend visite.