10.9.03
Le RSS, c'est bien !
Devant la propagation de la maladie, et la (petite) centaine de weblogs parcourus régulièrement (Donc je suis passé du côté obscur, et j'y ai téléchargé un aggrégateur. Un aggrégateur, en fin de compte, c'est pas plus compliqué
Mais qu'est ce que c'est un filet raissesse ? Sous ce nom se cache non l'instrument de mort d'un gladiateur antique, ni même l'outil de pêche d'une espèce de poisson rare et protégée, mais justement la nourriture de mon aggrégamachin (a - ggré - ga - teur !). Pour faire simple (parce que mes connaissances sur le sujet ne sont pas compliquées), le fil RSS est une version simplifiée de votre blogpage : sans les couleurs, la mise en page, les images et tout le tralala. RSS pour Rich Site Summary (quel rapport avec le mariage de Rich ? demandez à quelqu'un d'autre). L'aggrégatruc peut donc la lire - et la comprendre - facilement pour vous en donner les dernières nouvelles. Pour installer un fil RSS basique, pas très beau et un-peu-rachitique-ce-petit-vous-ne-le-nourrissez-pas-ma-parole, il y a tout d'abord le Wytheville Community College, qui propose un fil RSS version 0.92, selon une méthode copyrightée Voidstar.com. Utile si vous utilisez un compte Blogger de base, par exemple (à savoir : Blogger Pro, Joueb.com, U-blog et peut être aussi Monblogue.com (pas sûr) proposent ce service "en standard"). Lorsqu'en revanche on possède un weblog digne de ce nom, c'est à dire avec un nom de domaine (ou au moins un compte free), alors on peut proposer au lecteur un fil digne de ce nom. Version 1.0, voire 2.0 (soyons fous)(ouh ouh !). Il y a une page avec des outils liés au RSS sur Weblogs Compendium, remarquable catalogue de blogoutils (enfin, mon avis). Et si ca ne passe toujours pas, Sugar va vous expliquer très bientôt en-direct-live-comme-si-vous-y-étiez comment ajouter vous même votre beau fil RSS, car elle va le faire sous vos yeux ébahis, peut être même sans filet (!) (balance ? on peut dire ça ;-p ).
Ah, des fois on dit XML, mais c'est la même chose (une référence aux lointains Xanthes, Moldaves du bas empire et Laotiens - inventeurs d'internet en 3212 av. J.C.).
Une fois qu'on a goûté à l'aggrégateur, il devient difficile de s'en passer. Surtout que beaucoup sont déjà équipés (20/49 de ma blogroll, 11/24 de paris carnet, et 5/20 autres favoris). Qu'on en parle depuis quelque temps. Et qu'il semblerait que l'avenir du web y soit lié.
Et puis, si je ne vous ai pas convaincus de rajouter trois pauv' lignes de code pour le plus grand bien de vos lecteur,
"Même le meilleur du pire ! Alors pourquoi pas vous ?"
"Du Temps, de la Présence... et un fil RSS !"
"Brain Not Found ? peut être... mais RSS feed found !"
"Quel est le point commun à Navire et Emmanuelle ? Ils ont tous les deux un fil RSS !"
"On ne peut être perdu en Norvège... avec un fil RSS !"
Bon je vous laisse, il reste des papous qui n'en ont pas encore entendu parler.