Le bâton de marche

14.9.03

 

La croisade du Padawan

Le Padawan a lançé sa croisade personnelle le 11 septembre dernier par la simple publication d'un baiser. Est ce que, en tant qu' "archétype de l'hétéro qui ne se pose pas de questions", j'ai été choqué ? Je crois que c'est probable.
Comment est il possible qu'un type de 25 ans, se pensant relativement ouvert d'esprit, rencontrant sans problème ""les cas familiaux"" ou ayant déjà eu pour amis des homos "déclarés", se trouve dérangé par un post sur le sujet ?
Tout simplement parce que ça n'est pas la photo, qui m'a fait réfléchir. Mais le commentaire. Bien que Laurent ait déjà publié une déclaration à son Lapin (sans doute la graine de réflexion qui ne demandait plus alors qu'à se développer), je ne m'en étais pas rendu compte : je n'avais jamais envisagé que deux hommes puissent partager une histoire d'amour. Et ça m'a fait bizarre de le réaliser seulement l'autre jour.

Qu'est ce qui peut bien en être la cause ?
Je crois que jusqu'ici, j'avais comme image des homosexuels celle de types - fort sympathiques la plupart du temps - qui ne demandaient qu'à se baiser les uns les autres. C'est bizarre, non ? Comme si tout autre domaine de leur vie passait au second plan du fait de leur orientation sexuelle. Comme si tout autre domaine de leur personnalité était secondaire du fait de leur préférence sexuelle.
En me penchant un peu sur la question, je crois que, peut être, cela peut provenir de la représentation que la société nous en donne actuellement. Par les médias principalement. Excepté "La cage aux folles", où l'aspect comique inhibe toute réflexion (ou alors j'étais trop jeune lorsque j'ai vu le film), on n'a pas souvent droit à une image de la sorte. "Réaliste" ? Des types comme vous et moi, sauf que lorsqu'ils rentrent le soir chez eux après le boulot, ils ne retrouvent pas bobonne mais bonbon. Lorsque l'on n'a pas droit à la folle de service, on tombe dans le glauque des backrooms. Et entre les deux, rien.

Je crois d'une manière générale que la haine - ou ne serait ce que l'incompréhension - provient de l'ignorance. Et je ne sais pas pourquoi, mais je pense que ce n'est pas près de s'améliorer.