6.8.03
Sport
On n'a pas tous les jours l'occasion de jouer avec l'Equipe de France. Si l'on ajoute à l'évènement qu'il ne s'agit pas d'une opération promotionnelle pour un sponsor sucré, mais d'un pique nique entre amis, alors l'instant méritait d'être blogué. Blogué : retranscrit de manière subjective.Imaginez un petit foot sur une pelouse d'espace vert avec Zidane, Henry, Landreau et quelques autres encore.
Sur le moment, je ne m'en suis pas vraiment rendu compte. Il faut dire que le vent, bien que léger, ne mettait pas en valeur leurs qualités techniques. C'était pourtant l'équipe de France de Da Câu, ou du moins une bonne partie. Celle qui prit part à ses premiers mondiaux, en octobre dernier à Haven, en Allemagne. Mais bien sûr, personne n'en a alors parlé (comme il n'y eut que très peu d'échos francophones des championnats d'Europe de baseball cet été aux Pays Bas).
Ce n'est donc que quelques mois plus tard que je l'ai découvert.
Mais qu'est ce que le Da Câu ? Une nouvelle philosophie millénaire asiatique de compétition ? Un art martial séculaire, caché pendant une éternité au fond d'une vallée secrête, que le dernier dépositaire s'est finalement décidé à révéler au monde ? Une danse religieuse, émouvante de grâce et de sophistication ?
Que nenni ! Bien que le mix des trois puisse s'en rapprocher, le Da Câu est un sport. Apparenté au Sepak Takraw malaisien, très facile à appréhender, pour tout français qui n'aurait pas (trop) séché les cours d'EPS du collège ou du lycée : le Da Câu, c'est du badminton. Sans raquettes. Avec les pieds.
On y joue en simple, en double ou par équipe (à 3). Deux touches autorisées par joueur, 4 maximum par équipe avant de renvoyer le volant. Bien qu'il soit autorisé d'utiliser la poitrine, les genoux ou même le plat du pied, il est plus efficace de contrôler la bête avec les orteils.
A ce petit jeu, comme au badminton d'ailleurs, les asiatiques sont les meilleurs. En Europe, les Hongrois, les Allemands et les Finlandais sont les plus avancés dans l'apprentissage. Et en Asie, tout est dans la différence de style : acrobatique pour les laotiens, avec appuis sur les mains, spécialité du smash en 3/4 arrière des vietnamiens...
En France, comme on peut le deviner, ce sport n'en est qu'à ses débuts. On peut cependant y jouer dans le seul club parisien existant, 121 rue de la Glacière dans le 13eme, métro Glacière, le lundi, mercredi et vendredi à partir de 19h, et dès ce mois ci pour les entrainements d'été. Il existerait également des marseillais qui y joueraient depuis quelque temps déjà.