Le bâton de marche

20.8.03

 

Religion

Commentaire chez Houssein de borhene "Oui le retrait immédiat des américains et l’instauration d’une république islamique à l'iranienne est nettement meilleure pour le peuple irakien et le peuple de la terre entière."

Il me semble que république démocratique et république islamique sont antithétiques. A partir du moment où une religion se mèle de tout, je dis qu'on est dans de beaux draps. La religion devrait rester là où elle est : à la mosquée, à l'église, au temple, etc. Sortie de là, elle ne fait que foutre le bordel. Si on était resté sur la religion, adieu Copernic, Newton et Galilée, ainsi que tous leurs successeurs.

Une religion me semble s'adresser à l'âme de l'homme, non à son esprit. A partir du moment où l'existence de Dieu ne peut être prouvée par des faits vérifiables, voire reproductibles, il faudrait laisser ce chapitre à l'appréciation de chacun. Est ce que la foi sert à faire chier son voisin ou sa frangine ? Il me semble qu'à la base, elle sert en cas de coup dur. La bouée de sauvetage du naufragé moral. Ou le gilet de celui qui craint de glisser. Est ce que ça n'est pas personnel ? Si on tente de convaincre qu'on a mieux que le voisin, c'est peut être pour s'en persuader soi même ?