Le bâton de marche

20.8.03

 

NHL 2k3 - Sega Sports

"Plus vite, plus haut, plus fort." Telle pourrait être également la devise des éditeurs de jeux vidéos, qui se livrent une concurrence sans merci.

Je pensais connaître l'un des meilleurs jeux de hockey dans la dernière version de la série des NHL d'EA Sports, NHL 2003. Graphismes, intelligence artificielle, gestion de l'équipe et des stratégies, marché des transferts et recrutements de rookies en fin de saison... Tout semble au maximum des capacités de nos machines actuelles.

Et pourtant, j'ai trouvé encore mieux. Avec NHL 2k3, Sega Sport a réalisé le jeu le plus réaliste qui soit. Si les graphismes sont (peut être) légèrement en dessous de ceux du concurrent (mais un jeu, c'est loin de se limiter aux graphismes), en revanche, tout le reste surpasse de la tête et des épaules toutes les simulations qui ont pu être réalisées jusqu'à présent.
Les différentes phases de jeu sont plus réalistes : on peut ainsi se faire coincer par l'adversaire contre la bande et il faut jouer des coudes pour se dégager et passer le palet. La tactique consistant à balancer au fond pour travailler ensuite derrière la cage devient alors réelle. Les arrêts des gardiens sont plus réalistes. Les gardiens sont plus humains dans leurs réactions. Les joueurs, également, plus intelligents (si cela peut se dire pour un joueur de hockey), et exploitent à merveille les failles stratégiques de l'adversaire.
Mais le degré de finesse des réglages, surtout, m'a laissé sur mon postérieur : l'équipe se constitue des titulaires, des remplaçants, et également des jeunes joueurs déjà signés mais évoluant en ligue mineure - qui ne seront connus que d'ici quelques années, ainsi que des joueurs "en observation", à qui on n'a encore proposé aucun contrat. Les blessures sont à considérer avec soin : légère, le joueur pourra s'en remettre d'un jour à l'autre et il n'est pas nécessaire de l'écarter du groupe. Plus sérieuse et il faudra en revanche mettre le joueur au repos afin qu'il récupère au mieux. Les stratégies peuvent être très pointues : il est possible de paramétrer celle de chaque trio d'attaque et de chaque paire de défenseurs, comme celles de chaque ligne de joueur en infériorité ou supériorité. Et si l'on préfère, on peut aussi décider des joueurs à aligner sur la glace suivant chaque ligne adverse, afin de créer des face à face où l'on aura l'avantage. Les possibilités donnent le tournis.
Bien sûr, les débutants ne sont pas oubliés, le jeu étant accessible en "light", avec des options globales ou une configuration de la manette adaptée.

De longues heures de jeu en perspective...