Le bâton de marche

25.8.03

 

Musique et construction personnelle...

Il y a des musiques qui marquent. Elles ne sont pas seulement en adéquation avec le moment que nous vivons, mais elles le précèdent, voire le provoquent. Il y a des musiques, comme ça, qui nous apprennent. Ce ne sont pas forcément les meilleures "du moment", ni même les plus grandes compositions. On a les révélations qu'on mérite, sans doute. Un jour vient, et grâce à un moment d'écoute, tout est bouleversé. C'est sans doute personnel, mais je pense que ces instants sont solitaires.
Pas de rapport avec le premier slow langoureux, la première cuite ou le premier morceau joué en public, non. Ces musiques là se rattachent alors à une personne, voire plusieurs, ou une journée, des vacances, un concert... Des souvenirs, en somme. Qui se situent un degré en dessous, dans ma religion personnelle.
La révélation musicale, elle, se rattache à des évènements que l'on n'a pas encore vécus. Peut être que votre expérience rassemble un grand nombre de ces morceaux. Je ne m'en connais que trois, auxquels j'en rajouterai volontiers un quatrième, s'il n'était encore trop tôt peut être.

Knockin' On Heavens Door - reprise de Bob Dylan par Guns n' Roses
1er mouvement du concerto n° 2 en sol mineur "L'Eté" de Vivaldi - version de Nigel Kennedy
Ton Invitation - Louise Attaque

La musique est mon temple et ma prière.