Le bâton de marche

8.7.03

 

Mariage

Mariage de deux amis, le week end dernier. Comme tout mariage légal, cela implique de passer devant monsieur (madame) le maire, qui, par un discours approprié voire personnalisé, peut faire durer la cérémonie un bon 3/4 d'heures...

Mais le marié étant d'origine Sri Lankaise, on a eu ensuite le privilège d'assister à un mariage traditionnel.
Une première chose: ça sent drôlement meilleur. Les batons de parfums (d'encens ?) nous ont vite transportés bien loin de l'Ile de France, et le mariage a alors pu commencer.
Enfin, pas aussi vite que ça, car la mariée a déjà bien mis 3/4 d'heures à changer de robe pour revêtir le costume traditionnel et les multiples bijoux, qui la transformaient, à nos yeux d'européens, en déesse exotique.

Pour commencer la cérémonie, la promise et son promis ont échangé par trois fois leurs colliers de fleurs. Ensuite, ils se sont "prosternés" aux pieds de leurs parents qui les ont relevés. A ce moment, ils étaient mariés.
Alors commence la longue série de bénédictions. Assis, leurs parents les ont bénis une première fois, pendant que l'oncle du marié passait dans l'assistance pour reçevoir les bénédictions de l'assemblée : en touchant des deux mains une noix de coco sur un plateau, puis en portant ses mains aux yeux, chacun pouvait ainsi leur adresser ses voeux. Le plateau a été alors amené devant le couple et élevé par 3 fois aux mains, aux yeux puis au dessus de la tête des deux jeunes gens. Nous avons eu ensuite une distribution de pétales de roses, à leur envoyer. Et pour finir, toute l'assemblée est passée les bénir, un par un : en prenant des grains de riz dans les mains, on en laisse tomber quelques uns sur leurs avant bras, leurs épaules puis leur tête, trois fois pour chacun.

Il est évident que les symboles de chaque action m'ont échappé. Cependant, la durée de la cérémonie m'a amené à m'interroger sur le but même de cette après midi. S'il dure autant, c'est peut être que l'on souhaite faire comprendre à chacun, marié(e) ou invité(e), que l'on ne rigole pas avec cet évènement ? "A consommer en toute connaissance de cause" ?
Ce que ne fait plus vraiment notre mariage civil (bien qu'aujourd'hui il semble qu'un effort soit généralement fait pour ne pas passer la cérémonie comme une banale demande de passeport). Est ce un bien, est ce un mal ?

Notre "mariage traditionnel" français, en fin de compte, c'est celui à l'église ?