31.7.03
Homonymes
En me googlisant, je me suis trouvé au moins 2 homonymes, voire peut être même un troisième s'il ne correspond pas déjà à l'un des deux précédents.L'un donne des conférences de design, l'autre semble enseigner dans une université. Et le troisième remporte des tournois de tennis amateur. Donc un artiste, un universitaire et un sportif. S'il n'y en a pas d'autres.
Je n'en ai jamais rencontré aucun. Je ne sais pas à quoi ils ressemblent. Ni ce qu'ils font, hormis leurs activités indexées sur un moteur de recherche. Il semblerait qu'ils aient une dizaine d'années de plus que moi. Peut être plus, mais sûrement pas moins. Peut être sont ils mariés, ont ils des enfants ? Ou l'un d'eux est peut être homosexuel ? Je me doute qu'il y a peu de chances pour qu'outre le même nom, ils aient également la même apparence que moi.
Mais je trouve ça curieux, tout de même. Il me parait impossible que nous n'ayons que ce prénom et ce nom en commun. D'une certaine façon, la manière dont nous sommes perçus par notre entourage et la société dépend de ce prénom et de ce nom. Notre personnalité se construit autour, avec ce que nous faisons, les études que nous pratiquons... Ce nom et ce prénom que l'on entend tous les jours pendant l'enfance (après "papa" et "maman", mon prénom est certainement le 3eme mot que j'ai entendu dans cette vie), à l'appel en classe, à la cantine, au solfège, au sport, en colo... Ce nom et ce prénom que l'on apprend, avant toute chose, à écrire. Que l'on note d'une écriture de plus en plus aisée avec les années, sur nos cahiers, sur nos copies. Puis que l'on signe.
C'aurait pu être un chiffre. Mais il est difficile de s'identifier à un numéro, s'il ne poursuit pas un ballon ou qu'il ne glisse pas sur des patins...
Ce nom et ce prénom qui vont jusqu'à qualifier certains de nos actes : "ça ? c'est typique d'untel, sûr !". Ce nom et ce prénom qui sont tout ce que sait de nous une jeune fille, avant de nous connaître mieux.
Bien sûr, une personnalité ne peut se résumer à un certain agencement de sonorités. Et le milieu qui nous entoure lors de notre croissance a certainement une action plus importante.
Mais même s'ils ne me diront pas mon avenir - vu qu'ils sont plus vieux - , je serais tout de même curieux de les rencontrer.