20.7.03
BD
Il fait beau. Je n'ai rien de particulier à faire (à part chercher un job, mais ça c'est facile: hop, en voilà un !). Alors que faire ? Aller lire des bandes dessinées à la Fnac. La Fnac, quand je serais grand, ça sera ma bibliothèque: tout pareil. Pense bête, en vue de futurs achats (cadeaux ?) :La suite de "Lanfeust de Troy", d'Arleston et Tarquin. Les aventures du Troyen ne se sont pas arrêtées au tome 8 comme prévu initialement. Avec la série "Lanfeust des Etoiles", le héros de ces dames (salut Cixi...) découvre que sa planète est un laboratoire de surnaturel appartenant à un des 13 Princes Marchands, possesseurs de l'Univers connu. On passe ainsi du bas Moyen Age à la Guerre des Etoiles, les jeux de mots sont disséminés au coin de chaque bulle (quasiment) et le grand troll Hébus continue de taper sur tout ce qui bouge. Les deux volumes parus sont jubilatoires.
"Rookies", de Masanori Morita. Sur le thème de l'apprentissage, variation pour manga en baseball majeur: un jeune professeur au passé violent (il a démissioné de son premier poste pour avoir frappé un élève direction l'hôpital) se voit donné pour mission le redressement du club de baseball du lycée Futago, devenu le repère des cailles. Une fois mis au turbin, les mômes vont surprendre tout le monde, à commencer par eux même.
Non seulement toutes les règles saxonnes y sont expliquées petit à petit tout du long des 21 volumes parus, non seulement les subtilités même de ce sport y sont habilement mises en lumière, mais en plus le découpage "manga" semble être spécialement adapté au baseball. A moins que ce ne soit l'inverse ?
"Blacksad", de Guarnido et Canales. "Attention talent !", si c'est bien comme ça qu'on dit. Des humains aux visages animaux engagés dans un polar... A priori, le concept peut sembler un peu enfantin. Il suffit d'ouvrir le premier volume pour constater que non. Et ça parait même évident. Celui là je n'ai pas encore eu le temps de le finir (ce qui sera bientôt fait), mais il figure en bonne place dans ma future liste d'achats.
"Kogaratsu", de Michetz et Bosse. Pour commencer sans se gourer, il s'agit de ne pas oublier qu'avant le tome 1, il y a parfois un tome 0. Dans un Japon post Sékigahara (célèbre bataille ayant vu la victoire du clan Tokugawa, qui règnera alors quelques siècles sur le Japon), un samouraï cherche à venger l'assassinat de son maitre, à travers l'avènement du fils. Pas grand chose à dire si on aime les samouraïs et le Japon médiéval (ou le Japon tout court, bien sûr). Une dizaine de volumes parus, je suis pas au bout de mes peines...
Et puis, puisqu'on touche à l'Esprit, ne pas oublier la série du "Troisième Testament", de Alice et Dorison, close depuis peu par le 4eme tome: "Jean ou le jour du corbeau". Les écrits d'un treizième apôtres sont reparus, engendrant dans leur sillage meurtres et tueries. L'Inquisition ne plaisante pas avec la Vraie Foi. Les templiers y verraient sûrement un moyen d'assurer leur pouvoir terrestre, mis à mal - comment est ce possible ? - par un roi de France envieux. Un ancien grand inquisiteur, recherché, qui l'a jadis presque approché n'a plus que ça en tête. Et une belle jeune fille y trouverait la raison de la mort de son père. Le Savoir, personne n'a les même raisons de le rechercher. Mais ce qui est sûr, c'est que personne ne veut le partager.