Le bâton de marche

11.6.03

 

Les mots

"La voix, ça peut être plus que les mots" disait Jorane l'autre jour sur Arte. Ca m'a amené à m'interroger sur la valeur qu'on accorde aux mots.

Les mots, une fois écrits, me semblent ne pas refléter tout à fait mes pensées. Comme une photo dont le temps d'exposition serait un peu trop long au vu de l'agitation de la scène. Donc un peu floue. Une sorte d'application du principe d'Heisenberg à l'écrit: "on ne peut connaitre au même instant et de manière précise, à la fois la pensée et son expression". Donc une certaine déformation de la pensée, qui ne peut être toujours retrouvée une fois "fixée"...

D'un autre côté, je suis capable de m'exprimer par écrit. Il n'y a pas si longtemps, les détenteurs du savoir étaient auréolés de pouvoirs, de magie... Des lettres traçées sur du papier pouvaient servir de talisman. L'expression de la Voix de la communauté atteignait une dimension sacrée...
Aujourd'hui, ici, tout le monde ou presque sait lire et écrire. Ca n'a plus rien d'exceptionnel. Par le blog tout le monde peut s'exprimer au vu de (presque) tous. C'est banal. Le savoir, l'écriture, ont perdu de leur mystère...
Est ce que c'est juste leur diffusion, qui a provoqué ça, ou y a t'il d'autres raisons ?