26.6.03
Hagakure
Ce bouquin est une mine de petites phrases à méditer... Et encore, la version française disponible n'est qu'un digest des onze volumes nippons, n'abordant que l'univers des samouraïs. La philosophie extrème de ces guerriers y est décrite par des anecdotes, des citations... Morceaux choisis:"Samouraï: pareil à la fleur de cerisier, prêt à mourir au premier souffle de la brise matinale".
"On ne peut accorder sa confiance à celui qui n'a jamais commis d'erreur".
"S'il veut être prêt à mourir, un samouraï doit se considérer comme déjà mort".
"Un vrai samouraï ne doit ni pavoiser ni perdre confiance. Il doit être celui qui va de l'avant, sinon il ne réussira pas et sera totalement inutile".
"Il n'est pas suffisant d'éviter simplement de se sentir découragé face à l'épreuve. Quand survient le malheur, le samouraï doit s'en réjouir et saisir la chance qui lui est ainsi offerte de mettre à profit son énergie et son courage".
"Il est bon d'aborder les difficultés dans sa jeunesse car celui qui n 'a jamais souffert n'a pas pleinement trempé son caractère".
"[...] il est vain de s'entêter à changer la nature du temps présent pour retrouver les bons vieux jours du siècle dernier. L'important est d'oeuvrer pour que chaque moment soit aussi agréable que possible.
L'erreur de ceux qui cultivent la nostalgie du passé vient de ce qu'ils ne saisissent pas cette idée.
Mais ceux qui n'ont de considération que pour l'instant présent et affectent de détester le passé font figure de gens bien superficiels".
"La vie humaine ne dure qu'un instant, il faut avoir la force de la vivre en faisant ce qui nous plait le plus.
Dans ce monde fugace comme un rêve, vivre dans la souffrance en ne faisant que des choses déplaisantes est pure folie. Ce principe, mal interprété, peut toutefois être nuisible, aussi ai-je décidé de ne pas l'enseigner aux jeunes gens...
J'adore le sommeil. En réponse à la situation actuelle du monde, je pense que ce que j'ai de mieux à faire est de rentrer dormir chez moi".
"Un samouraï doit connaître son envergure, observer la discipline sans se laisser distraire et parler le moins possible".
"Dans un débat ou une dispute, il faut savoir parfois perdre vite pour perdre avec élégance".