Le bâton de marche

2.6.03

 

Culture

J'ai bien failli la louper, cette émission que j'attendais tant, pourtant. Je m'en suis rappelé 1/2 heure après le début, c'est mieux que rien. C'était mieux que bien, d'ailleurs (qui a dit que ces mots ne s'entendaient pas ?). Donc mardi dernier, il y avait Jorane et Apocalyptica dans l'émission Music Planet 2Nite, présentée par Ray Cokes.
J'ai eu le temps d'écouter les deux derniers titres des finlandais. Pier Gynt version "cellometal", en final... Ca surprend. Révolution ! Les instruments dits "classiques" ont besoin de plus de musiciens dans ce genre, je pense. Leur prestation scénique m'a montré qu'on pouvait aller plus loin sans problème. Quel dépoussiérage...
L'interview avec Jorane s'est embelli d'une petite impro (trop courte), dont le final a confirmé à Perttu qu'il ne concurrencerait pas la québecoise par son chant...
Je ne connaissais Jorane que de nom. Il va être désormais nécessaire de combler cette lacune. Guitariste classique de formation (ses pizz' s'en ressentent), elle a maitrisé le violoncelle en trois ans (à 8h par jour, tu m'étonnes...). Mais ce qui m'a le plus intéressé, c'est sa manière de chanter: pas de mots, pas de paroles. Elle utilise sa voix comme un instrument, pour un rendu très "celtique" (?) de part sa vivacité. "La voix, ça peut être plus que les mots". Effectivement.

[edit : il semblerait que l'émission se poursuive. Ouf, j'ai eu peur... Demain soir, c'est Ben Harper et The Thrills]